Relais & Châteaux célèbre ses 60 ans
Ce 12 mai 2014, plus de 60 Grands Chefs se sont donnés rendez-vous pour souffler les 60 bougies de Relais & Châteaux : une rencontre au sommet de la gastronomie et de l’œnologie au Relais & Châteaux de Georges Blanc, à Vonnas, grand chef d’orchestre de cette fête aux couleurs vintage des années 50.
Ils étaient plus de 60 Grands chefs Relais & Châteaux de 10 pays différents, figures iconiques de l’histoire de l’Association et invités de marque débarquant en voitures d’époque dans le village de Vonnas pour célébrer une date anniversaire mémorable. Philippe Gombert, Président International de Relais & Châteaux, en témoigne : « Nous ne devons jamais oublier ce que nous devons à tous ceux qui ont façonné notre destin. Le 12 mai 1954, non loin de Vonnas, au « Chapon fin » chez Paul Blanc, oncle de Georges Blanc, huit hôteliers et chefs posaient, après une matinée de travail, les fondements de Relais & Châteaux. Ils décidaient d’unir leur huit hostelleries, huit lieux situés entre Paris et Nice, habités, authentiques, à part, pour faire partager à leurs hôtes un Art de vivre d’excellence et une gastronomie d’exception, tous convaincus que cette passion commune gagnerait un jour le monde. 60 ans plus tard, jour pour jour, le rêve de nos pères fondateurs se confond avec la réalité.»
Tel un retour dans les années 50 sous forme de rallye du goût, la journée fut marquée par des découvertes gustatives sublimes et des moments de partage inoubliables. Georges Blanc, grand hôte de l’évènement aime citer : «On dit que « Le bonheur est la seule chose qui se double si on sait la partager » comme pour ce bel anniversaire en famille ». Les menus nous en donnent la preuve avec la participation exclusive de Moët Hennessy qui associa des vins et champagnes exceptionnels : Sous une Halle métamorphosée pour l’occasion en marché populaire des années 50, 8 Grands Chefs Relais & Châteaux français voisins donnaient le ton avec des mises en bouche fêtant les produits du terroir du berceau d’origine parmi les convives goûtant au Moët & Chandon Impérial Blanc.
Le «Déjeuner des copains cuisiniers» signé Georges Blanc remit au goût du jour les incontournables grenouilles sautées en persillade comme en Dombes dégustées avec un Moët & Chandon Grand Vintage Blanc 2006, l’emblématique volaille de Bresse aux morilles et vin jaune selon la Mère Blanc avec des crêpes Vonnassiennes servie avec un Moët & Chandon Grand Vintage Collection 1999 et les traditionnelles galettes bressanes sur un Nectar Impérial de la même maison champenoise.
Le menu du soir fut l’apothéose de la journée imaginé pour l’occasion par Georges Blanc et mis en scène dans son restaurant gastronomique : une huître en gelée «terre et mer» au caviar osciètre royal suivie d’une soupe mystère aux langoustines et coquillages accompagnées d’un Dom Pérignon Œnothèque 1996, une printanière de homard au Savagnin et mariage d’épices proposée avec un Dom Pérignon Rosé 2002, une tourte d’agneau de l’Aveyron, et marbré de chou vert et foie gras prodigieusement savourée avec un Corton Clos des Cortons Faiveley, Grand Cru domaine Faiveley 2008. Une composition autour des fraises et des framboises sublimée par un Château d’Yquem 1996 clôtura se diner avant le cognac Hennessy Paradis Impérial.
Partout, l’amour des beaux produits, de nos terroirs, de nos traditions et de nos savoir-faire, comme en attestait la présence de Pierre Sanner, directeur de la Mission Française du Patrimoine & des Cultures alimentaires. 60 ans après, Relais & Châteaux continue d’incarner dans le monde des valeurs actuelles, dans le respect des valeurs de nos pères fondateurs.
Source : Relais & Châteaux
Les plus commentés