Réduction du programme PAAR : l'industrie réclame une révision

Transports, Gouvernements, Économie · · Commenter

Le gouvernement du Québec a discrètement réduit de 30% le nombre de billets d'avion à 500$ disponibles via le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) pour 2023-2024. L'industrie croit que pour augmenter la popularité du programme, une révision des critères est nécessaire.

Yani Gagnon de Pascan Aviation, un des transporteurs du PAAR, suggère d'élargir les billets à 500$ aux vols interrégionaux, comme de la Gaspésie aux Îles-de-la-Madeleine. Actuellement, les vols du PAAR doivent partir ou arriver à Montréal, Saint-Hubert ou Québec. Il propose aussi que le PAAR soit ouvert aux travailleurs et non uniquement aux voyageurs à fins personnelles.

Durant la première année du PAAR, moins de la moitié des 98 800 billets à prix réduit ont été vendus. Face à cette faible demande, le nombre de billets a été réduit à 67 500 pour 2023-2024. Nicolas Vigneault du ministère des Transports indique qu'il est encore tôt pour évaluer l'efficacité du PAAR et que la vente totale des billets subventionnés n'était pas un objectif.

Selon Charles Milliard de la Fédération des chambres de commerce du Québec, le programme souffre d'un manque de notoriété. Il soutient également l'ouverture du PAAR aux professionnels, mais avec des directives claires.

Cependant, Jacques Demers de la Fédération québécoise des municipalités pense que le vrai problème du transport aérien est la fiabilité, avec de nombreux vols retardés ou annulés malgré les subventions gouvernementales.

Lire l'article complet

Source: Radio-Canada