Redéploiement 2021 et promotion d'équipiers.ières à l'Alliance - L'organisation anticipe la relance de l'industrie avec enthousiasme et détermination

Associations, Nominations · · Commenter

En 2020, l’Alliance a ajusté de manière responsable ses opérations et la taille de son équipe en phase avec la gestion de la pandémie. Elle est parvenue à préserver un noyau d’équipiers qui ont contribué avec brio à la gestion de la crise en ajustant leur mandat, en soutenant les partenaires associatifs eux-mêmes à l’action et en réalisant certains projets qui n’ont pas vu le jour. Nous les remercions d’avoir mis l’épaule à la roue en ce sens et d’être encore mobilisés pour participer à la relance de l’industrie touristique. 

En phase avec son redéploiement 2021 au sortir de la pandémie, et toujours animé par la volonté de présenter une équipe créative, agile et apprenante, l’Alliance a ajusté son organisation pour répondre à ses divers objectifs d’affaires et mandats. Ces ajustements favorisent également la progression de plusieurs équipiers.ières qui se sont développés ces dernières années au sein de l’organisation. 

En ce sens, je suis fier d’annoncer la promotion d’équipiers.ières de talent qui se verront confiés.es de nouvelles responsabilités au sein d’une organisation renouvelée et moderne qui s’appuie sur chacune de ses forces. 

James Allen, Gestionnaire marché Amérique et spécialisation en développement des affaires 

James a commencé son parcours à l’Alliance à l’automne 2018 en tant que délégué commercial. Depuis, il a su développer d’excellentes relations avec les personnes clés du réseau de distribution et de la presse au sein des marchés sous sa responsabilité (Canada, É.-U., Mexique, R.-U. et Allemagne) de même qu’avec nos représentants à destination. Son expertise avérée en développement des affaires lui confère une grande crédibilité auprès des différents partenaires de l’industrie touristique avec qui il transige. 

De plus, James a contribué à plusieurs projets d’envergure, dont la mise en place de l’outil de vente numérique GoBonjourQuébec, la tenue de plusieurs webinaires de formation auprès des agents de voyage ainsi que l’organisation de nombreux événements et missions pour promouvoir la destination. Sa vision, son approche 360 et son obsession quant à la performance des actions posées participent au rayonnement de la destination. 

Cynthia Babin, Chargée de projets partenariats 

Cynthia s’est jointe à l’Alliance, il y a 4 ans. Sa passion pour l’industrie touristique et sa grande implication au quotidien ont largement contribué à la réalisation de projets porteurs pour les partenaires. Dotée d’une excellente connaissance des campagnes marketing et de grandes habiletés pour la technologie, elle est sans contredit une équipière de choix.

Très au fait de la croissance et de l’historique de l’Alliance, son intégration a été rapide et cohérente. Son entregent, sa bonne humeur et sa capacité d’écoute sont des atouts précieux dans l’élaboration de projets en partenariat.

Manon Blanchet, Conseillère à la gouvernance et à la FQRT 

À la suite d’une carrière en politique, Manon s’est jointe à l’équipe de l’Alliance en janvier 2019 comme conseillère aux affaires publiques. Quand une tâche lui est confiée, on peut avoir la certitude que le tout sera accompli promptement et judicieusement. Engagée et loyale, elle contribue activement et positivement au succès de l’équipe et de l’Alliance.

Rapidement, ses compétences marquées en organisation du travail et sa facilité à créer des liens de confiance avec les partenaires ont été remarquées. Il est donc tout à fait naturel de mettre à profit son talent et sa rigueur dans la gouvernance de l’organisation à titre de conseillère à la gouvernance et à la Fondation Québécoise de la Relève en Tourisme. 

Karine Blais, Gestionnaire - équipe projets marketing

Karine a amorcé son parcours à l’Alliance il y a 3 ans en tant que chargée de projets marketing. Elle a piloté plusieurs campagnes expériences dont celles des produits ski, saveurs locales et baleines. Minutieuse et faisant preuve d’un grand professionnalisme, elle possède aussi un sens de l’organisation hors pair qui fait d’elle une précieuse alliée. Il était donc tout naturel de lui confier la fonction de gestionnaire de l’équipe projets marketing. 

En plus d’épauler l’équipe marketing dans la priorisation des projets, elle agit comme un leader positif pour le respect de l’échéancier des projets. Son écoute, sa disponibilité, son humour et sa persévérance permettent que les collaborations s’activent efficacement et harmonieusement entre les différentes équipes, tant à l’interne qu’à l’externe. 

Jean-François Charest, Responsable à la production des événements

Au sein de l’équipe de l’Alliance, Jean-François Charest est une force tranquille qui a su faire sa place, d’abord à titre de producteur-pigiste pour des événements annuels, puis officiellement comme membre de l’équipe. Toujours à la recherche d’innovations, il aime relever constamment le niveau des productions auxquelles il travaille. Par conséquent, il s’attèle actuellement à réinventer nos événements organisationnels afin de les adapter aux nouvelles réalités. 

De plus, dans le contexte actuel, sa grande capacité d’adaptation lui a permis de jouer un rôle clé pour la communication de l’information liée à la pandémie. Jean-François, de nature pacifique, est un joueur d’équipe rassembleur qui sait s’adapter à merveille aux personnalités et aux façons de travailler de chacun. e. s. 

Fannie Durocher, Chargée de projets – marque

Fannie a rejoint l’équipe marketing Alliance au printemps 2019 à titre de coordonnatrice. Avec patience, minutie et rigueur, elle a contribué au succès de plusieurs campagnes promotionnelles en validant les 1001 détails qui font la différence entre un bon et un excellent projet. Ses qualités ont également été mises à profit pour la mise en forme de la première version des guides portant sur les expériences touristiques. 

Depuis son retour de congé de maternité, elle a démontré sa polyvalence et sa capacité d’adaptation en joignant l’équipe du projet d’aide aux entreprises visant la mise à niveau en conformité avec les nouvelles règles sanitaires en vigueur.

Mélanie Gravel, Gestionnaire des projets partenaires (photo à venir)

Bachelière multidisciplinaire en psychologie, gestion, administration et service social, Mélanie possède une grande connaissance de l’appareil gouvernemental et bénéficie d’une expérience de près de 15 ans en politique provinciale au sein de divers ministères (tourisme, environnement et éducation supérieure). 

Ayant été entrepreneure et intervenante psychosociale, ses grandes capacités relationnelles et sa connaissance de l’ensemble des partenaires de l’industrie touristique seront mises à profit afin de relever les défis auxquels nous devrons faire face. Mélanie se caractérise par un engagement indéfectible qui en fait une force vive dans l’équipe. Grâce à son agilité à jongler avec plusieurs impératifs, Mélanie, toujours en mode solution et proactive, contribue à l’aboutissement et au succès des projets en cours.

Kim Martel, Gestionnaire des communications

À l’Alliance depuis la fin de l’année 2018, Kim est la personne que tout le monde souhaite avoir dans son équipe. Chaque jour, elle se présente au travail avec une attitude positive et posée qui insuffle un vent de légèreté propice à la cohésion de l’équipe. Kim a sauté à bord alors que le train était en marche et qu’il roulait à pleine vapeur, mais elle a su faire preuve d’une grande maitrise afin de structurer le travail pour que l’équipe se rende à destination sans ambages. Son expérience professionnelle passée au sein d’entreprises privées lui permet de bien saisir les enjeux auxquels les artisans de l’industrie touristique sont confrontés.

Kim a le succès de l’organisation à cœur et aime que les choses se fassent de façon concertée. Réfléchie, elle a la capacité de prendre du recul afin d’ajuster le tir au besoin quant aux bonnes stratégies à adopter pour l’avancement d’un projet. Son équipe sait qu’elle peut toujours compter sur Kim afin de mettre tout en œuvre pour mener leur mission à terme. 

Audrée McNicoll, Gestionnaire à la signalisation

Forte de près de 20 années d’expérience dans la gestion du programme de signalisation, Audrée est très au fait des tenants et des aboutissants de ce secteur d’activités.

En communication étroite avec plus de 2000 entreprises touristiques québécoises, elle est une conseillère très qualifiée afin de les assister dans le choix d’une structure d’affichage convenant à leurs besoins spécifiques. 

Julia Yaccarini, Gestionnaire – Image créative

Arrivée il y a 4 ans à l’Alliance, Julia a débuté comme responsable de création et de production de contenus. Grâce à son expertise et sa vaste connaissance du domaine de la production, elle a contribué à la transformation du mode de fonctionnement de l’Alliance et au rapatriement de ce volet à l’interne.

Sa grande connaissance de la destination de même que sa maitrise des différents types de productions font d’elle un acteur clé dans la réalisation de campagnes porteuses et dans la valorisation de l’image de marque de la destination diffusée auprès de nos marchés cibles. 

Josianne Wilson, Chargée de projets multimarchés 

Josianne s’est jointe à l’équipe de la commercialisation à l’automne 2019. Elle a contribué à la planification et l’organisation de plus de 400 tournées de presse et de familiarisation. En juin 2020, en réponse au contexte, Josianne a accepté de relever un défi complètement hors de son expertise et a su contribuer par son sourire, sa patience et ses analyses à la réussite du programme sanitaire de DEC pour les régions du Québec que l’Alliance a mis en œuvre.

Par ce nouveau défi, Josianne retourne à ses racines, en commercialisation, et saura mettre à profit ses nouvelles connaissances de l’industrie touristique pour ajouter de la valeur à nos différentes actions et faire rayonner la destination sur les différents marchés.

S’ajoutant aux nouvelles ressources qui ont rejoint les rangs de l’équipe récemment, nous anticipons notre contribution à la relance de l’industrie avec enthousiasme et détermination.

Veuillez noter que le siteInternet de l’Alliance sera ajusté d’ici quelques semaines pour présenter le mandat, rôle et responsabilités des équipiers.ières de chacune des directions et des cellules de travail.

Les membres du conseil d’administration et l’équipe de direction se joignent à moi pour les féliciter chaleureusement et leur souhaiter bon succès dans les défis qu’ils relèveront au bénéfice de l’industrie.

Martin Soucy, MBA, ASC
Président-directeur général

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations