Recul des voyages à l’étranger au départ du Mexique
Fondée sur l’exportation, l’économie du Mexique est intrinsèquement liée aux coffres des États-Unis. Lorsque l’économie américaine a repris de la vigueur en 2011, après la récession mondiale, celle du Mexique a fait de même, ce qui rend son ralentissement de la première moitié de 2013 d’autant plus inattendu. Malgré cette situation difficile, les consommateurs mexicains sont demeurés optimistes quant à leurs plans de voyages long-courriers, d’après ce que révèle le dernier rapport sommaire de la Veille touristique mondiale (VTM) que vient de publier le Service de la recherche de la Commission canadienne du tourisme (CCT).
Autres chiffres clés :
- Le Mexique est la huitième économie en importance dans le monde, et le huitième marché étranger (États-Unis exclus) en importance pour le Canada.
- Si les Mexicains font environ 15 millions de voyages internationaux chaque année, les voyages long-courriers ont tout de même connu un recul ces trois dernières années, passant de 78 % à 72 %.
- Environ 25 % (3,8 millions) des voyages au départ du Mexique sont des voyages long-courriers, dont 60 % sont à destination des États-Unis, le joueur dominant dans ce marché. L’Espagne est loin derrière au deuxième rang, suivie des Caraïbes, du Canada et de l’Italie à égalité au troisième rang, récoltant respectivement 8 % du marché.
- Au chapitre des perceptions quant à la personnalité de la marque, le Canada, jugé amical et plein d’esprit par les voyageurs mexicains, s’est classé au deuxième rang,
- L’Ontario (88 %), la Colombie-Britannique (83 %) et le Québec (80 %) sont les destinations de choix pour les voyageurs mexicains ayant l’intention de faire un voyage au Canada dans les deux prochaines années.
- Les attractions culturelles et historiques, les expériences culturelles urbaines et la découverte de saveurs locales sont les activités les plus convoitées par les voyageurs mexicains. Il est toutefois inquiétant pour le Canada de constater que les expériences liées à la nature suscitent de moins en moins d’intérêt.
- Le délai moyen de réservation est relativement court dans ce marché (2,7 mois), et environ la moitié des voyageurs mexicains consultent un agent de voyages avant de réserver leur voyage long-courrier.
- En général, les Mexicains qui ont visité le Canada récemment sont d’âge moyen (de 35 à 54 ans), nantis et instruits, et la moitié d’entre eux ont des amis ou des parents au pays.
- Le coût du voyage et les exigences liées au visa sont les principaux obstacles décourageant les voyageurs mexicains de visiter le Canada.
- La majorité des Mexicains continuent de se renseigner en personne au sujet de leurs voyages, mais les réseaux sociaux gagnent en popularité et arrivent maintenant au deuxième rang comme source d’information.
- Pour ce qui est de la recherche de renseignements touristiques durant leur voyage, la méthode la plus populaire chez les consommateurs mexicains est la recherche en ligne.
- Les Mexicains préfèrent raconter leur expérience de voyage en personne, une fois de retour au bercail, mais ils aiment aussi montrer leurs photos ou en envoyer par courriel.
Consultez le rapport sommaire de la Veille touristique mondiale 2013 pour le Mexique.
Source : Commission canadienne du tourisme (CCT)
Les plus commentés