Recruter, former et retenir les talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, par Mélody Lardin
Alors que 2024 s’achève, le temps est au bilan. L’un des enjeux dont j’entends le plus parler en tourisme, hôtellerie et restauration, c’est le manque de main-d’œuvre qualifiée. Trouver des employés qualifiés, les former et les fidéliser demeure un défi majeur pour de nombreuses entreprises.
Ainsi, j’ai décidé de vous offrir un article récapitulant quelques bonnes pratiques en lien avec le recrutement, le développement et la rétention des talents, dans ce contexte.
Je vous suggère d’évaluer où votre entreprise en est dans vos initiatives face à ces possibilités ; vous aurez alors une base sur laquelle prendre des décisions stratégiques à ce niveau pour 2025.
Recrutement : se démarquer dans un marché compétitif
Attirer des talents qualifiés commence par revoir ses pratiques de recrutement ; la forte concurrence demande de se différencier.
- Renforcez votre marque employeur : Mettez en avant ce qui rend votre entreprise unique. Les candidats veulent savoir pourquoi ils devraient choisir votre organisation plutôt qu’une autre, et ils ont besoin de valider si leurs valeurs correspondent à celles de l’entreprise.
- Diversifiez vos canaux de recrutement : En plus de l’affichage en ligne, explorez aussi d’autres avenues comme les partenariats avec des écoles spécialisées, les programmes de stages, sans oublier le bouche-à-oreille et les recommandations de talents fidèles actuels.
- Soyez visibles auprès de main-d’œuvre d’autres industries : Pensez aux compétences clés que nécessitent les postes à pourvoir – quelles autres industries en demandent de semblables et donc pourraient être aisément transférables?
Formation : accélérer le développement de compétences
Dans un marché où il est difficile de trouver de la main-d’œuvre qualifiée, la formation devient une solution incontournable pour développer les talents en interne et les nouveaux candidats prometteurs.
- Investissez dans des programmes de formation flexibles : Adaptez les formations aux besoins spécifiques des postes de votre entreprise. Certaines solutions comme des mini-formations en ligne combinées à une mise en pratique immédiate permettent de combler plus rapidement les écarts.
- Encouragez le mentorat : Associer des employés expérimentés avec de nouvelles recrues est une façon efficace de transmettre des compétences tout en renforçant la cohésion d’équipe.
- Soutenez le développement à long terme : Offrez des plans de développement clairs. Les talents sont plus enclins à l’excellence lorsqu’ils voient qu’ils peuvent progresser grâce à l’entreprise.
Fidélisation : créer un environnement où il fait bon travailler
Une fois les talents qualifiés recrutés et/ou les employés formés, il importe de les garder motivés et engagés pour qu’ils restent le plus longtemps possible avec vous.
- Valorisez vos employés : Un simple "merci" peut faire une grande différence. La reconnaissance régulière, qu’elle soit financière ou symbolique, renforce le sentiment d’appartenance.
- Proposez de la flexibilité : La flexibilité est devenue un critère clé. Soyez créatifs pour proposer des horaires et/ou des avantages adaptables.
- Misez sur le bien-être : Un environnement de travail sain, tant sur le plan physique que mental, attire et retient les talents. Mettez en place des initiatives qui vont contribuer au bien-être de tous – et rendre le travail plaisant et enrichissant!
La pénurie de main-d’œuvre qualifiée est un défi réel, mais adopter des stratégies créatives et centrées sur l’humain peut en diminuer l’impact. Parmi celles mentionnées ici, à vous de voir lesquelles sont déjà des forces et lesquelles vous gagneriez à développer. Gardez en tête que votre véritable atout, ce sont vos talents : prenez soin d’eux, et ils prendront soin de votre entreprise.
Mélody Lardin
Coach exécutive, conférencière et formatrice, hôtellerie & tourisme
Leadership Humain | Synergie d’équipe | Mobilisation des employés
Fondatrice de MLeader Coach
Les plus commentés