Recruter de la main-d'œuvre tout en faisant vivre une immersion complète à des jeunes

Ressources humaines · · Commenter

De manière à soutenir l’industrie touristique de la région de Québec dans ses enjeux de pénurie de main-d'œuvre et à ancrer son positionnement à titre de Capitale francophone des Amériques, Destination Québec cité s’associe à l’organisme canadien Katimavik, voué à l’autonomisation et au développement des jeunes, pour bonifier le programme d’employabilité FuturParfait en y incluant un volet d’immersion francophone.

FuturParfait par Katimavik est un nouveau programme qui vise à stimuler l'employabilité et le professionnalisme des jeunes travailleurs. Il propose des expériences de travail ayant un potentiel d'emploi à long terme et vise à combler le fossé entre les générations qui quittent le marché du travail et celles qui y entrent.

La région de Québec accueillera du 10 mai au 11 août 2023 une première cohorte d’une trentaine de jeunes canadiens âgés entre 18 et 30 ans qui auront l’occasion de travailler à temps plein durant trois mois au sein de nos entreprises touristiques en plus de leur permettre de vivre une immersion francophone incluant des cours de français. Au total, ce sont trois cohortes différentes d’une trentaine de jeunes qui seront accueillies d’ici mars 2024, une occasion en or pour Destination Québec cité et son industrie touristique de présenter les quatre saisons qui nous caractérisent sur le plan international.

Le partenariat conclu avec Destination Québec cité permettra aux entreprises touristiques d’avoir accès exclusivement à ce formidable bassin de travailleurs canadiens en plus d’offrir aux jeunes recrutés par Katimavik l’occasion de développer leur professionnalisme par l’entremise d’une formation pratique et intensive, d’une expérience de travail garantie, d’une collaboration avec des employeurs reconnus, tout en les guidant vers leurs aspirations professionnelles.

VECTEUR DE SUCCÈS

« Nous sommes très fiers de nous associer à Katimavik et à son programme FuturParfait que nous voyons comme un outil des plus remarquables pour alléger la charge des entreprises touristiques dans leur recrutement. Les employés de nos entreprises touristiques sont directement liés à l’expérience des visiteurs, ils sont notre carte de visite! En bonus, ce partenariat nous permet de positionner davantage Québec comme Capitale de la francophonie en faisant vivre une immersion hors du commun à tous ces jeunes canadiens! », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité. Soulignons que la main-d’œuvre est un important vecteur du succès de la relance du tourisme, mais aussi de la région alors qu’avant la pandémie, plus de 40 700 emplois directs et indirects étaient générés par ce secteur d’activité.

« Katimavik a l'honneur et le plaisir d'annoncer ce partenariat avec Destination Québec cité. Ensemble, nous pouvons aider les jeunes Canadiens, des jeunes dont la langue maternelle est l'anglais, à s’imprégner de la culture québécoise, à apprendre et à découvrir la beauté de la langue française, en appréciant et en validant le bilinguisme en tant que valeur nationale fondamentale. Nous sommes convaincus que ce partenariat contribuera au développement de l'industrie du tourisme et de l'hôtellerie dans la ville de Québec grâce à l'emploi des jeunes », ajoute John-Frederick Cameron, président directeur général de Katimavik.

AVIS DE RECHERCHE

Destination Québec cité est donc à la recherche d'employeurs de la région de Québec qui œuvrent en tourisme qui souhaitent fournir un emploi à temps plein à un ou plusieurs jeunes recrutés par Katimavik.

Pour les entreprises, il y a de nombreux avantages à participer au programme:

  • Katimavik connectera les jeunes professionnels à un emploi à temps plein, représentant 35 à 40 heures de travail par semaine, pendant une période d'environ 12 semaines.
  • Pour la durée de la cohorte, Katimavik fournira une subvention salariale de 7,50 $ par heure.
  • Une fois que les cohortes FuturParfait de 12 semaines seront terminées, Katimavik aidera les jeunes à faire la transition vers un emploi permanent en leur offrant un soutien au logement de trois semaines supplémentaires, si nécessaire.

En plus de la subvention salariale de Katimavik, il est demandé aux employeurs de rémunérer les participants 2,00 $ de plus que le salaire minimum provincial durant la cohorte.

Les entreprises touristiques de Québec ont jusqu’au le 1er mai pour signifier leur intérêt et s’inscrire.

Soulignons que Destination Québec cité a déployé plusieurs initiatives dans les derniers mois afin de favoriser les rencontres entre les entreprises et un bassin de travailleurs. « FuturParfait de Katimavik se veut complémentaire au programme d’Explore, créé en partenariat avec l’Université Laval, qui reviendra cet été pour une 2e année. Ainsi, des étudiants anglophones vivront une immersion francophone hors du commun, ce printemps et cet été, en jumelant leur expérience d’apprentissage de la langue française à un emploi dans l’industrie touristique à Québec. Nous accueillerons deux cohortes soit du 15 mai au 18 juin et du 1er juillet au 6 août », précise M. Mercure de Destination Québec cité.


À propos de Katimavik

Katimavik offre aux jeunes adultes l’opportunité d’acquérir des compétences personnelles et professionnelles tout en contribuant au développement communautaire par le biais du service volontaire. Le mot ‘Katimavik’ signifie ‘lieu de rencontre’ et provient de la langue Inuktitut. Depuis 1977, Katimavik rassemble les jeunes Canadiens et Canadiennes pour apprendre, pour échanger sur leurs cultures et leur langue, et pour aider à bâtir des communautés plus fortes à travers le Canada.

Katimavik vise à soutenir le développement des jeunes de tous horizons afin qu’ils deviennent des citoyens engagés, altruistes et outillés à exercer un leadership dans l’amélioration du Canada. Nous y parvenons par le développement des compétences clés du 21e siècle, un apprentissage expérientiel, et l’engagement civique.


À propos de Destination Québec cité

Destination Québec cité regroupe plus de 825 membres répartis sur un territoire qui couvre Québec, L’Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures, Wendake et les MRC de Portneuf, de La Jacques-Cartier, de l'Île d'Orléans et de la Côte-de-Beaupré. Pour plus de détails