Recherche vocale: les internautes adoptent un nouveau comportement

Techno · · Commenter

Selon une étude menée par le site Stone Temple, 60% des personnes utilisent la recherche vocale de manière plus ou moins fréquente, et plus de la moitié le font lorsqu'elles sont seules. 55% des adolescents l'emploient au moins une fois par jour. Et environ 20% des recherches sur Google sont effectuées en recherche vocale aux États-Unis. C'était avant le lancement de Google Home, qui figurera certainement en bonne place sous le sapin. Selon Microsoft, qui a conçu l’assistant Cortana, la recherche vocale sera même le premier mode d'interaction en 2020!

Ce que m'inspirent ces chiffres en tant que stratège numérique, c'est qu'il est nécessaire pour les entreprises de se préparer dès maintenant à cette révolution imminente qu'est la recherche vocale, sous peine de subir de sérieuses pertes d'achalandage sur leurs plateformes Web dans les prochains mois et années.

Car être en première page des résultats de Google ne sera plus suffisant. En effet, en obtenant directement sa réponse, l'internaute n'ira pas visiter un site en huitième ou en neuvième position.

En conclusion, une nouvelle ère s'ouvre pour la stratégie numérique et, notamment, le référencement. La recherche vocale va nous obliger à ne plus rédiger du contenu avec des mots-clés, mais de remettre l'humain au centre afin de répondre à ses besoins. Les assistants vocaux seront plus présents dans le quotidien des utilisateurs et nous devons nous tenir près de ces échanges plus naturels avec les technologies.

Lire l'article complet

Source: Infopresse

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 17 JUIN 2024

  • Hôtel Mont Gabriel – Gabrielle De Gagné Jacobs
  • Hôtel Mont Gabriel – Jessica Croteau
  • Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) – Anik Dorion-Coupal
  • Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee – Tania Savard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations