Réalités (pas si) virtuelles

International, Marketing · · Commenter

A priori, on a du mal à imaginer un lien entre Réalité Virtuelle, cercle vertueux de l’expérience vécue et tourisme inclusif ! C’est pourtant l’objet de ce billet que de partager une réflexion (inaboutie), pour tenter de faire résonner ces 3 concepts clés, tellement tendances dans notre petit écosystème eTouristique. Et si, finalement, la Réalité Virtuelle pouvait être un moyen d’enrichir la qualité de l’expérience vécue, tout en impliquant les habitants et en favorisant la diffusion des flux touristiques… ?!

RÉALITÉS VIRTUELLE, AUGMENTÉE ET MIXTE : DES EXEMPLES VRAIMENT PERTINENTS !

La semaine dernière, j’étais invité à La Rochelle pour introduire une série de retours d’expériences, en marge de la seconde édition de Pixii (Parcours Interactif d’eXpériences Immersives et Innovantes). L’occasion de rencontrer des acteurs du domaine mais surtout de me (re)questionner sur la place et l’intérêt de ces technologies, en particulier dans une perspective de tourisme durable mais pourtant bien réel. Je ne suis clairement pas un expert des technos VR, mais l’idée qu’on puisse, parfois, en faire quelque chose qui ait du sens et de la valeur a tendance a me titiller… Je ne vais pas vous faire un panorama des solutions et tendances de réalité virtuelle, Nicolas Barret l’ayant déjà parfaitement fait il y a quelques mois. En complément malgré tout, une petite mise à niveau sur le sujet (© Pixii) :

Sur ce sujet, je vais donc me contenter de relayer 2 retours d’expériences qui m’ont paru intéressants sur Pixii.

MONTRÉAL EN HISTOIRES

Cette initiative vise à permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. 2 points ont particulièrement retenu mon attention :

  • l’oeuvre “Cité Mémoire”, plus grand parcours de projection extérieur au monde (je vous laisse découvrir le teaser) avec ses “25 tableaux qui se déploient en image, en parole et en musique à même les murs, les ruelles, le sol, et les arbres” de la ville  
  • l’application mobile qui permet de vivre l’expérience optimale de Cité Mémoire, en enrichissant le dispositif réel au travers de contenus en réalité augmentée et virtuelle

Au-delà de ces dispositifs en tant que tels et des technologies sous-jacentes (qui ne doivent rester que des outils), ce qui est marquant, c’est l’intégration globale, la complémentarité entre l’oeuvre réelle (enfin virtuelle, mais projetée en réel, vous me suivez ?…) et l’app mobile qui l’enrichie, la signalétique physique qui balise les parcours et points d’intérêt tout en faisant la promotion du dispositif, et le WiFi gratuit de la ville “MTLWiFi” qui rend le tout accessible et fluide…

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations