Réalité virtuelle: véritable enjeu marketing pour les pros du tourisme?
L'année 2016 marque la démocratisation de la réalité virtuelle. Avec le lancement des précommandes d’Oculus le 6 janvier, elle a été la vedette du Consumer Electronics Show de Las Vegas. Dès lors, les attentes au sujet de la réalité virtuelle sont grandes.
Dans les secteurs du voyage et du tourisme, il s’agit de vendre une expérience, un sentiment, un paysage ou une histoire. À cet effet, la réalité virtuelle devient un enjeu marketing pour les acteurs de l'industrie touristique.
Enjeu marketing
Par rapport à des techniques de marketing plus traditionnelles, l’avantage de la réalité virtuelle est qu’elle permet déjà à l’utilisateur de « vivre » son voyage avant même de partir. De plus, la réalité virtuelle peut alors intervenir dans le choix d'une destination en permettant de proposer la visite guidée d'une ville d'une île ou d'un pays.
Afin d'offrir à leurs clients une expérience immersive, plusieurs entreprises se sont déjà penchées sur la question. À titre d'exemple, des chaînes d'hôtels proposent des visites virtuelles de leurs établissements avec des images à 360°.
En définitive, la réalité virtuelle constitue un enjeu marketing. Ce faisant, les professionnels du tourisme doivent en tenir compte dans leurs compagnes marketing et ne plus utiliser uniquement les techniques de marketing traditionnelles
Source: TourMag
À lire également: CES 2016 : Comment la réalité augmentée peut-elle façonner le voyage ?
Les plus commentés