RCGT: Tourisme, Loisirs et Culture - Optimiser les mesures d'aide financière pour votre organisation, entreprise...

Investissements, Gouvernements, Économie · · Commenter

Affectées par la pandémie, les entreprises en tourisme, loisirs et culture ont dû revoir leur plan et ont besoin d’aide financière pour traverser cette période difficile.

Plusieurs mesures d’aide financière ont été adoptées par les gouvernements et les organismes régionaux, et plusieurs autres sont à venir, afin d’aider les organisations québécoises à traverser cette crise et à planifier leur relance.

PAR OÙ COMMENCER?

Jusqu’à présent, plus de vingt programmes existent pour venir en aide aux organisations culturelles, sportives et touristiques en cette période de crise, et pour les appuyer dans leurs futurs projets. Il est possible que d’autres mesures financières apparaissent au cours des prochains mois. Chaque programme d’aide a ses particularités, et bien comprendre et répondre aux exigences de chacun peut s’avérer complexe.

Par conséquent, comment vous assurer que vous profitez pleinement de tous les programmes d’aide financière auxquels vous avez droit?

La clé est de préparer un bon dossier qui aidera les analystes des gouvernements à traiter rapidement votre demande. Vous devez :

  • présenter un état de la situation des pertes réelles et celles à venir;
  • inclure un plan d’affaires révisé succinct et cohérent;
  • faire la preuve que vous êtes une entreprise viable.

COMMENT PRÉPARER UN BON DOSSIER?

Les bailleurs de fonds reçoivent en moyenne dix fois plus de demandes pour leurs programmes d’aide financière que de fonds disponibles dans ceux-ci. Il est donc impératif de vous distinguer pour augmenter vos chances d’être retenu.

Or, avant même de remplir le formulaire prévu, il est essentiel de bien comprendre les critères d’admissibilité pour fournir la bonne information et formuler adéquatement vos réponses au moment de présenter votre dossier. Ceci accélérera et facilitera l’approbation de votre demande.

La procédure de soumission des demandes aux programmes d’aide peut s’avérer difficile et compliquée pour les dirigeants qui, en période de COVID-19, sont submergés de décisions à prendre.

Notre équipe spécialisée en tourisme, loisirs et culture peut vous aider dans vos démarches grâce à ses connaissances approfondies des mesures d’aide disponibles, des critères d’admissibilité et des enjeux spécifiques à votre secteur et à votre région. Communiquez avec nos experts. Ils sont là pour vous.

Voici, ci-dessous, quelques programmes offerts pour vous aider à vous remettre sur pied et à préparer l’après COVID-19.

LES PROGRAMMES

PROGRAMMES FÉDÉRAUX

Développement économique Canada pour les régions du Québec


PROGRAMMES PROVINCIAUX

Ministère du Tourisme

Investissement Québec


PROGRAMME CONJOINT AVEC TOURISME QUÉBEC


PROGRAMME - Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

  • Programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion Ce programme vise à soutenir, de manière circonstancielle, le maintien d’un parc essentiel de lieux de diffusion de spectacles musicaux ou de variétés sur le territoire québécois. Doté d’une enveloppe maximale de 6 millions de dollars, il est mis en place dans le cadre des mesures de relance et de reprise des activités de diffusion encouragées par le gouvernement du Québec.

PROGRAMMES EN LOISIRS

Il y a aussi plusieurs programmes de financement offerts dans le secteur des loisirs.

Pour en savoir plus sur ces programmes, l’Association québécoise du loisir municipal a une liste de programmes de financement offerts.

Consultez également notre page résumant les mesures d’aide mises en place pour aider les entreprises de tous les secteurs affectées par la pandémie de COVID-19. Cette page est mise à jour régulièrement.


Contactez:

Denis Brisebois, brisebois.denis@rcgt.com

Ou

Marie-Josée Blanchet, Blanchet.Marie-Josee@rcgt.com

Raymond Chabot Grant Thornton

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations