RCGT: Tourisme, Loisirs et Culture - Optimiser les mesures d'aide financière pour votre organisation, entreprise...
Affectées par la pandémie, les entreprises en tourisme, loisirs et culture ont dû revoir leur plan et ont besoin d’aide financière pour traverser cette période difficile.
Plusieurs mesures d’aide financière ont été adoptées par les gouvernements et les organismes régionaux, et plusieurs autres sont à venir, afin d’aider les organisations québécoises à traverser cette crise et à planifier leur relance.
PAR OÙ COMMENCER?
Jusqu’à présent, plus de vingt programmes existent pour venir en aide aux organisations culturelles, sportives et touristiques en cette période de crise, et pour les appuyer dans leurs futurs projets. Il est possible que d’autres mesures financières apparaissent au cours des prochains mois. Chaque programme d’aide a ses particularités, et bien comprendre et répondre aux exigences de chacun peut s’avérer complexe.
Par conséquent, comment vous assurer que vous profitez pleinement de tous les programmes d’aide financière auxquels vous avez droit?
La clé est de préparer un bon dossier qui aidera les analystes des gouvernements à traiter rapidement votre demande. Vous devez :
- présenter un état de la situation des pertes réelles et celles à venir;
- inclure un plan d’affaires révisé succinct et cohérent;
- faire la preuve que vous êtes une entreprise viable.
COMMENT PRÉPARER UN BON DOSSIER?
Les bailleurs de fonds reçoivent en moyenne dix fois plus de demandes pour leurs programmes d’aide financière que de fonds disponibles dans ceux-ci. Il est donc impératif de vous distinguer pour augmenter vos chances d’être retenu.
Or, avant même de remplir le formulaire prévu, il est essentiel de bien comprendre les critères d’admissibilité pour fournir la bonne information et formuler adéquatement vos réponses au moment de présenter votre dossier. Ceci accélérera et facilitera l’approbation de votre demande.
La procédure de soumission des demandes aux programmes d’aide peut s’avérer difficile et compliquée pour les dirigeants qui, en période de COVID-19, sont submergés de décisions à prendre.
Notre équipe spécialisée en tourisme, loisirs et culture peut vous aider dans vos démarches grâce à ses connaissances approfondies des mesures d’aide disponibles, des critères d’admissibilité et des enjeux spécifiques à votre secteur et à votre région. Communiquez avec nos experts. Ils sont là pour vous.
Voici, ci-dessous, quelques programmes offerts pour vous aider à vous remettre sur pied et à préparer l’après COVID-19.
LES PROGRAMMES
PROGRAMMES FÉDÉRAUX
Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) Le FARR vise à aider les entreprises et organismes québécois qui éprouvent des besoins immédiats en matière de liquidités. Il s’adresse à l’ensemble des secteurs économiques du Québec. Cette initiative est dotée d’une enveloppe de plus de 280 M$ pour le Québec. Consultez le site pour obtenir davantage d’informations.
- Encourager l’entrepreneuriat féminin du Québec pour une économie plus forte Des investissements de plus de 10 millions de dollars sont disponibles pour aider les femmes entrepreneures du Québec à accéder aux ressources dont elles ont besoin afin d’affirmer leur présence et d’assurer une croissance forte et durable de leur entreprise. Pour plus de détails sur ces investissements, consultez la page.
PROGRAMMES PROVINCIAUX
Ministère du Tourisme
- Aide financière aux festivals et événements touristiques Un peu plus de 20 millions de dollars par année de subventions sont disponibles afin de venir en aide au secteur du tourisme. Apprenez-en plus sur cette aide ici.
- Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Cette entente aide les PME touristiques à rendre un site conforme aux plans sanitaires et à soutenir les projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités sanitaires ainsi que les projets de développement et de structuration de l’offre touristique. Visitez la page Partenariat régional en tourisme pour plus d’informations.
- Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) L’entente vise à permettre aux associations touristiques régionales d’accompagner les entreprises de leur région afin de les aider à déterminer les défis liés au développement numérique auxquels elles doivent répondre ainsi qu’à réaliser des projets de développement numérique. Pour plus de détails sur le programme, visitez la page de l’EDNET.
- Programme d’accessibilité des établissements touristiques Ce programme a pour objectif d’aider les établissements d’hébergement, les attraits touristiques, certains services et les lieux d’accueil et de renseignements à transformer ou à améliorer leurs infrastructures afin de les rendre accessibles aux personnes ayant une incapacité. Plus de détails sur ce programme d’aide ici.
Investissement Québec
- Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) Ce nouveau financement d’urgence vise à soutenir de manière circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. Un montant de 446 millions de dollars est destiné à ce programme pour venir en aide aux établissements d’hébergement et aux attraits touristiques.
- Il y a aussi un nouveau volet au programme PACTE, soit l’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), qui vise à aider les entreprises situées en zone rouge et qui sont affectées par une fermeture de leur entreprise. Pour connaître les critères d’admission, veuillez consulter la page d’Investissement Québec ici.
- Programme d’appui au développement des attraits touristiques (PADAT), 2e volet Ce volet a pour objectif de soutenir le renouvellement du parc hôtelier vieillissant des établissements d’hébergement dans une optique de préparation à la relance du tourisme d’affaires. Il soutient les projets qui visent la réalisation de travaux de rénovation et de mise à niveau des infrastructures hôtelières. Pour plus d’informations, consultez ce programme d’aide ici.
PROGRAMME CONJOINT AVEC TOURISME QUÉBEC
- Fonds de développement des entreprises touristiques (FDET) Ce fonds a pour objectif premier de financer des projets qui contribueront à améliorer l’offre touristique. Ces projets doivent attirer de nouvelles clientèles et prolonger la période d’exploitation des entreprises. Le fonds fournit du financement aux PME existantes ou en démarrage sous forme d’un prêt allant de 50 000 $ à 500 000 $. Pour en savoir plus sur le Fonds.
PROGRAMME - Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
- Programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion Ce programme vise à soutenir, de manière circonstancielle, le maintien d’un parc essentiel de lieux de diffusion de spectacles musicaux ou de variétés sur le territoire québécois. Doté d’une enveloppe maximale de 6 millions de dollars, il est mis en place dans le cadre des mesures de relance et de reprise des activités de diffusion encouragées par le gouvernement du Québec.
PROGRAMMES EN LOISIRS
Il y a aussi plusieurs programmes de financement offerts dans le secteur des loisirs.
Pour en savoir plus sur ces programmes, l’Association québécoise du loisir municipal a une liste de programmes de financement offerts.
Consultez également notre page résumant les mesures d’aide mises en place pour aider les entreprises de tous les secteurs affectées par la pandémie de COVID-19. Cette page est mise à jour régulièrement.
Contactez:
Denis Brisebois, brisebois.denis@rcgt.com
Ou
Marie-Josée Blanchet, Blanchet.Marie-Josee@rcgt.com
Les plus commentés