Qui profitera le plus de la dématérialisation de l'hôtellerie?
Nous sommes entrés de plain-pied dans une nouvelle ère. Notre artisanat s’est transformé en une industrie hyperspécialisée dans de nombreux domaines. Ces changements sont enthousiasmants et réjouissants. Pourquoi? Parce qu’ils font des acteurs de ce métier de futurs experts du numérique, du marketing, et qu’ils nous poussent à aller toujours plus loin dans la conception du produit, la relation client et l’offre de services que l’on peut leur proposer.
C’est au Bon Marché, que furent inventées les notions du « satisfait ou remboursé » « produit échangeable » ou encore les soldes. Près de 200 ans plus tard, le Black Friday est devenu une institution mondiale, et aucun client ne saurait imaginer ne pas avoir la possibilité de changer un article.
Mais les grands magasins comme Le Bon Marché ont changé de stratégie et sont désormais des distributeurs de marques.
La majorité des groupes hôteliers de demain seront-ils aussi comme les grands magasins ?
Une large offre de produits, de services, de gammes… On pourra aller à tous les étages trouver de nouveaux « accessoires » pour renforcer la marque, la relation client et l’expérience de nos hôtes. On trouvera du numérique, du marketing, du consulting, du design, de la distribution, du co-working, du spectacle… Les opérateurs tendent à offrir un service multiple à leurs franchisés qui eux resteront des artisans de l’hébergement, au contact direct du client.
Source: Hospitality ON
Les plus commentés