Qui pilote le tourisme en France? Mayday ! Mayday !
On ne le dira jamais assez, l’investissement touristique en France est victime d’une grave négligence de la part des pouvoirs publics. Ils ne savent pas ou ne veulent pas mettre en place une véritable stratégie offensive et cohérente qui ne subisse pas la pression des groupes qui pensent surtout à leur intérêt sectoriel.
Même dans un contexte d’économie libérale, il n’est pas interdit de fixer un cadre, de donner des orientations, de créer les conditions favorables à l’engagement des entrepreneurs privés avec le soutien des investisseurs institutionnels. Dans les faits, c’est à celui qui saura le mieux faire jouer les amitiés et le corporatisme si cher à l’intelligentsia française pour souffler dans l’oreille de Bercy.
La multiplicité des niveaux de décisions dans l’espace territorial français ouvre la porte à toutes les fantaisies. Telle région veut son parc d’attractions, tel département réclame son navire culturel, telle agglomération lance un nouveau centre de congrès, tel massif alpin veut aménager ses versants pour capter l’or blanc, quand telle autre station balnéaire veut son programme pour puiser dans l’or bleu. La volonté politique et les relations en haut lieu remplacent les études sérieuses de faisabilité. Le tourisme, avec sa promesse de millions de visiteurs étrangers déferlant sur la France, excite les élus et gonfle un peu plus leur ego. Lire la suite.
Source : Hospitality On
Les plus commentés