Quelle utilité pour les médias sociaux en tourisme?

Techno, Marketing · · Commenter

En 2021, on pourrait faire l’erreur de prendre pour acquis la présence des médias sociaux. Après tout, ça fait plus de 15 ans que certaines de ces plateformes sont dans nos vies! Eh oui! Facebook est née en 2004, Linkedin la devance depuis 2003, Twitter est là depuis 2006… Bref, on n’est plus dans la nouveauté. Ce qui n’empêche pas l’évolution, au contraire.

La question demeure, pourtant: pourquoi les acteurs du tourisme devraient s’y attarder? Quelle utilité pour une destination, un hôtelier ou un gîte, un resto, un festival ou une station de ski? Dans un article publié récemment Médias sociaux en 2021: État des lieux, je vous brossais le portrait des 10 plateformes principales. Aujourd’hui, j’ai envie de nous rafraîchir la mémoire sur l’utilisation des médias sociaux que peuvent et doivent faire les acteurs de l’industrie touristique.

Médias sociaux les plus populaires en France. Source: Rapport Hootsuite/We Are Social, janvier 2021.

Voici donc 5 usages des médias sociaux en tourisme.

1. INSPIRER ET DIVERTIR

On l’oublie parfois, en raison du contexte toxique qui y règne à l’occasion, mais les réseaux sociaux ont remplacé en quelque sorte les conversations qui se tenaient auparavant sur le parvis de l’église. Ou près de la machine à café dans les bureaux. Ou dans le salon de votre tante Gertrude… enfin, vous avez compris.

Ce qui a fait la popularité de ces plateformes à leurs débuts, et qui continue d’alimenter leur fondamentale raison d’être, est leur capacité à nous divertir. Que ce soit par des vidéos désopilantes sur YouTube, des gifs ou mèmes sur Facebook, des filtres disjonctés sur Snapchat ou des chorégraphies décalées sur TikTok.

Notre industrie vend du rêve: les voyages, les courts séjours ou les longs périples à l’international, l’hospitalité et la rencontre des gens, la découverte d’un territoire. Il importe donc de saisir les opportunités que procurent les formats vidéo et photo en particulier pour ainsi inspirer les voyageurs et les inciter à vouloir découvrir votre offre de produits et services.

Vidéo promotionnelle classique, pour le nouveau village Club Med Charlevoix Québec. Ouverture prévue, décembre 2021.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info

Twitter

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 7 JUIN 2021

  • NOMINATION: ComediHa! - Patrice Croteau

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations