Quelle tactique numérique privilégier?
Quand il est question de commerce électronique, on s’en doute bien, les consommateurs n’ont pas tous les mêmes comportements et réagissent différemment à l’influence de certaines tactiques bien connues. Fin 2014, Google nous faisait part d’un rapport interactif fort intéressant, appuyé sur l’analyse de millions de pages dans Google Analytics. On peut ainsi comprendre quelle tactique est la plus susceptible d’influencer la transaction, selon le type d’industrie, la taille de l’entreprise et le pays où les consommateurs sont actifs.
Un processus d’achat complexe
Au moyen de cet outil de Google, on peut tout d’abord obtenir les canaux de communication les plus efficaces en fonction de la taille d’une entreprise. Ce critère est fonction du nombre moyen de transactions en ligne au cours d’une période de 45 jours: 500 transactions ou moins pour une petite entreprise, entre 500 et 10,000 pour une moyenne, et plus de 10,000 transactions pour une grande entreprise.
On peut choisir parmi 19 différentes industries pour analyser les comportements d'influence quant au commerce en ligne. On peut choisir parmi 19 différentes industries pour analyser les comportements d’influence quant au commerce en ligne. Compte tenu que Google a pris des millions de sites transactionnels en considération, dans sept pays différents (Allemagne, Australie, Brésil, Canada, États-Unis, France, Royaume-Uni) on peut ensuite recouper les données pour près de 19 différentes industries. Une mine d’information, je vous dis!
Prenons par exemple le scénario pour une petite entreprise, oeuvrant dans l’industrie du tourisme et voyages, au Canada. Comme on peut le voir dans l’image ci-dessus, on observe que certaines tactiques sont à privilégier en amont du processus décisionnel, notamment la recherche organique, l’envoi de courriels et l’achat de mots-clés liés à la marque. Une campagne de mots-clés plus générique (generic paid search) semble porter des résultats menant à la transaction, de manière plus directe.
Quelle tactique privilégier?
Ce même rapport de Google permet ensuite de creuser un peu plus loin chacun des tactiques numériques pour comprendre laquelle on voudra privilégier, selon le cycle d’achat en ligne, soit en amont (beginning), en milieu de processus (middle) ou peu de temps avant l’achat (end).
Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur Fredericgonzalo.com
Ou retrouvez-le plutôt lors de sa formation sur Les éléments clés d'une stratégie de marketing web touristique
- Le 16 avril à Sherbrooke à l'Hôtel Delta
- Le 29 avril 2015 à Trois-Rivières au Musée Boréalis
Les plus commentés