Quelle plateforme utiliser pour créer du contenu éphémère...
Avec plus de 150 millions d’utilisateurs actifs par jour et 2,5 milliards de snaps envoyés quotidiennement, Snapchat a vraiment su se démarquer et démarrer l’engouement pour le contenu éphémère. La popularité grandissante de ce nouveau format de publication nous entraîne donc à repenser nos stratégies marketing. Mais qu’est-ce qui rend le contenu éphémère si populaire auprès des utilisateurs? C’est simple: L’instantanéité, la proximité avec la marque, mais surtout, l’exclusivité du contenu. D’une certaine façon, vous créez un effet de rareté lorsque vous partagez du contenu éphémère à vos abonnés.
Aujourd’hui, plusieurs applications vous offrent la possibilité de diffuser du contenu éphémère. On pense entre autres à Snapchat Stories, Instagram Stories, Facebook Stories, Messenger Day et même WhatApp Status. Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Alors, comment trouver la plateforme appropriée pour vous ?
SNAPCHAT STORIES
Snapchat fut la première application à populariser le contenu éphémère. Pour ceux qui ne sont pas très familiers avec le concept, c’est relativement simple. Vous pouvez envoyer des photos ou vidéos d’habituellement quelques secondes, dits snaps, à vos amis, qui eux ne peuvent voir le contenu qu’une ou deux fois avant que celui-ci ne disparaisse. Puis, vous pouvez également partager du contenu en mode public, dits stories, à vos abonnés, pour qui le contenu n’est visible que pendant 24 heures après publication. Pour une entreprise, ce sont les stories qui sont intéressantes. Prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement, parce que c’est essentiellement le même pour toutes les autres plateformes de contenu éphémère !
Saviez-vous que 41% des Américains de 18 à 34 ans utilisent Snapchat chaque jour ? Aujourd’hui, ce ne sont pas seulement les jeunes qui envoient des snaps et publient des stories. Cela va bien au-delà de cette mode qu’on croyait au départ passagère ou dédiée à une clientèle d’adolescents. Présentement, plusieurs grandes marques de voyage ont une présence régulière sur Snapchat, telles que Beautiful Destinations, Condé Nast Traveler, Lonely Planet, Marriott International, Matador Network et bien d’autres.
Diffuser du contenu éphémère, que ce soit avec Snapchat ou toute autre plateforme, comporte bien des avantages : vous pouvez recevoir du feedback en temps réel des utilisateurs, rejoindre une nouvelle clientèle ou créer un lien de proximité et d’exclusivité avec vos abonnés.
LES AVANTAGES D’UTILISER SNAPCHAT
- Vous pouvez informer et divertir votre clientèle facilement en l’espace de quelques secondes à l’aide de filtres et de lentilles amusantes et de quelques outils de création.
- Vous pouvez rejoindre plus facilement une clientèle jeune et très présente en ligne.
- Vous n’avez pas besoin de dépenser un budget de production élevé pour créer du contenu professionnel car les utilisateurs sont habitués de voir du contenu un peu plus brut sur cette plateforme.
- Vous pouvez bâtir une relation particulière et personnelle avec votre communauté. C’est une façon un peu plus privée de rejoindre votre clientèle. Il n’y a pas de J’aime, commentaire ou partage. Vous ne vendez pas directement un produit ou un service à vos clients, vous interagissez plutôt avec votre communauté en leur partageant du contenu « social first ».
- Vous pouvez rejoindre une clientèle précise selon leur localisation grâce aux filtres géolocalisés. C’est une option très intéressante lors d’événements !
LES DÉFIS AUXQUELS VOUS FEREZ FACE
- Comme le contenu sur Snapchat disparaît à chaque jour et qu’il s’agit de votre unique moyen de diffusion sur cette plateforme, vous devez investir beaucoup de temps pour créer du contenu quotidien ou du moins très fréquent.
- De plus, il n’y a pas d’option de recherche sur la plateforme. Il est donc difficile de retrouver une marque sans avoir son code Snapchat ou son nom d’utilisateur exact.
- Le contenu doit également être partagé sur le moment, vous ne pouvez pas programmer des stories.
- Les possibilités publicitaires sont un peu plus restreintes puisque Snapchat n’a seulement accès qu’à l’âge, le courriel et le numéro de téléphone des utilisateurs. De plus, les coûts publicitaires sont très élevés et vous avez accès à peu de données analytiques.
QUELQUES EXEMPLES DE CAS
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés