Quel rôle pour Google+ dans votre stratégie des médias sociaux

Chronique e-tourisme · · Commenter

C’est en juin 2011 qu’était lancée la plateforme sociale de Google, appelée tout simplement Google+. Le site compte aujourd’hui plus de 170 millions d’utilisateurs, chiffre qui devrait passer à 400 millions d’ici la fin 2012 selon les experts

Les plus
Selon les dires de la direction de Google, G+ n’est pas à proprement parler un site social. Il s’agit en fait de la nouvelle façon de faire, où les contenus partagés via G+ vont contribuer aux algoritmes de recherche, qui fait la force et la renommée de Google. Le plus gros bénéfice de considérer une présence sur cette plateforme est donc liée à l’amélioration de la performance dans les engins de recherche.

Puis, il y a le fait que l’interface est assez conviviale et qu’on y retrouve quelques éléments intéressants, notamment la possibilité de tenir une vidéo-conférence en temps réel, à deux, à 10 ou avec un plus grand public en utilisant Hangout et Hangout On Air. Enfin, tous les médias sociaux ont une notion de listes, comme sur Facebook ou Twitter, mais les cercles dans Google+ sont mieux conçus et plus faciles à personnaliser.

Les moins
Certains diront que Google+ s’est présenté trop tard dans la sphère des médias sociaux, et ils n’ont pas tout à fait tort. Sa plus grand faiblesse réside d’ailleurs dans le fait que les gens y passent très peu de temps, en moyenne 3 minutes par mois selon un récent sondage! 

Puis il y le fait que sans API, on ne peut synchroniser des messages via un aggrégateur (Hootsuite, Tweetdeck) comme certains aiment le faire pour mieux gérer le temps et les ressources.

 

À lire: Where does Google+ fit into your social media tool kit?

Commentaires, suggestions, écrivez à frederic@gonzomarketing.biz ou suivez-moi sur twitter@gonzogonzo