Quel rôle pour Facebook dans votre marketing?
Plusieurs articles, chroniques et études font état d’une baisse certaine dans le trafic généré par Facebook auprès des grands sites de médias américains. Le magazine en ligne Fortune parlait d’ailleurs de baisses allant jusqu’à 50% pour certains grands sites américains, tels que Buzzfeed, Newsweek ou le New York Times. (Pour voir la liste complète sur le site de SimilarWeb, cliquez ici)
Dans un groupe de discussion Facebook dont je fais partie, l’article en question a été relayé et la plupart des gens semblaient d’avis que le trafic référent issu de Facebook vers les sites web de clients, blogues ou autres, n’est effectivement plus ce qu’il était et qu’on constate des baisses généralisées. Bref, rien ne va plus avec Facebook, hein? Pas si vite.
Vérifiez vos stats dans Google Analytics
Curieux de voir si mon site web était affecté par ce phénomène qui semble mondial, j’ai donc analysé les statistiques sur mon site pour les huit premiers mois de l’année, en les comparant avec la même période en 2015. Note: j’ai publié autant, sinon moins, d’articles en français et en anglais cette année, et je n’ai pas été aussi actif sur Facebook que je l’aurais souhaité. Bref, on compare des pommes avec des pommes, alors l’analyse devrait tenir la route.
Constat: Mon site web a vu une augmentation de 37% au niveau des visiteurs uniques durant cette période, et une augmentation de 32% pour les sessions actives sur le site. Quand je regarder le trafic référent en provenance de Facebook, la performance est donc supérieure, avec une augmentation de 37% pour les sessions actives, voire même 50% d’augmentation en provenance de l’application mobile Facebook.
Or, j’avais observé le phénomène inverse l’an dernier, c’est-à-dire une baisse drastique dans le trafic référent en provenance de Facebook. En regardant de plus près dans Google Analytics, on voyait ainsi une baisse de 32% au niveau du trafic référent provenant de Facebook en comparant les huit premiers mois de 2015 aux huit premiers mois de 2014. Pour le trafic référent en provenant de Facebook mobile, on parlait même d’une baisse de 52%.
Au final, pour mon site web le trafic référent de Facebook semble donc s’être amélioré en 2016 comparativement à 2015, mais les chiffres ne sont pas au niveau de 2014, alors que l’achalandage du site a été en croissance continue pendant ces deux années, sur les périodes analysées. Et pour votre site, ça dit quoi quand vous faites l’analyse du trafic référent, du temps passé sur le site, et des conversions en provenance de Facebook?
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés