Québec : un été profitable pour la région

Associations · · Commenter

L’indice d’occupation hôtelière, soit le nombre de chambres vendues, a augmenté de 3,9 % de juin à août 2014 par rapport à l’été 2013 dans la région de Québec. L’indice de fréquentation des attraits a augmenté pour la même période de 0,7 % et celui des boutiques de 8,3 %, alors que la fréquentation des restaurants a, quant à elle, diminué de 4,1 %.

Office du tourisme de QuébecSelon les données de l’Institut de la statistique du Québec, le secteur du centre-ville et du Vieux-Québec a augmenté de 6,6 % par rapport à la même période l’année dernière alors que l’ouest de la ville a fait des gains de 2,2 % et que le nord ainsi que l’est de la région ont connu une hausse de 1,9 %. Les quatre MRC de la région touristique de Québec (Île d’Orléans, Côte-de-Beaupré, La Jacques-Cartier et Portneuf) ont inscrit une hausse de 1,2 % cet été.

Le taux d’occupation régional cet été était donc de 77,8 %, une hausse de 7,2 % par rapport à l’an dernier. Le prix de vente moyen des chambres a également été à la hausse de 3,5 %, fixé à 150,88 $ par chambre.

Au 31 août dernier, après les huit premiers mois de l’année, la hausse du nombre de chambres vendues globalement était de 2,3 % par rapport à l’année dernière.

Tourisme d’affaires
Le nombre de chambres vendues pour la tenue de congrès dans la région a connu une hausse de 3,7 % de juin à août par rapport à 2013. Les voyages d’affaires individuels ont, quant à eux, connus une baisse de 11,2 %.

Meilleur qu’ailleurs au pays
Durant cette même période, selon un échantillon canadien d’hôtels à bannière, la région de Québec a connu une hausse remarquable cet été de 5,3 % par rapport à seulement 1,5 % pour la ville de Montréal. La moyenne des chambres vendues ailleurs au pays (Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Calgary et Edmonton) était de 2,6 %. La province du Québec dans son ensemble note une augmentation de 4 %.

De janvier à juillet 2014, nous remarquons une hausse de 4,1 % des entrées des touristes internationaux, dont 3,4 % de hausse de fréquentation chez les Américains, une première depuis 2010

« Nous sommes satisfaits des résultats de cet été et nous savons déjà que septembre sera un bon mois, mais nous devrons travailler encore très fort régionalement dans les prochaines années afin de gagner des parts de marché dans un contexte de concurrence mondiale », a déclaré monsieur André Roy, directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Source : Office du tourisme de Québec 

À lire aussi, Tourisme à Québec: plus de nuitées et de magasinage, moins de restos via Le Soleil.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations