Québec prendra en charge le quai de Percé

Québec deviendra propriétaire du quai de Percé, dont Pêches et Océans Canada veut se débarrasser. Le premier ministre Philippe Couillard a pris cet engagement en marge d'une visite à Percé où il a annoncé que son gouvernement paiera la majeure partie des travaux de protection du littoral et de reconstruction de la promenade en bord de mer, évalués à au moins 15 M$.

La tempête du 30 décembre a sérieusement endommagé le quai de Percé, qui avait atteint la fin de sa vie utile. Percé, qui compte 3000 habitants, s'était d'abord engagée à acquérir le quai si Ottawa le reconstruisait à neuf. La municipalité a suspendu le processus de transfert, faute d'entente avec les croisiéristes utilisateurs pour qu'ils cotisent à un fonds d'entretien.

Philippe Couillard a fait quelques pas sur le littoral de Percé. Il a vu le «désastre» causé par la dernière tempête. «Le gouvernement va tout refaire, la plage et la promenade. On va aller jusqu'au bout», a-t-il promis.

Il faut démolir les ruines de la vieille promenade, réparer les conduites d'égout et transporter 5000 camions-bennes de gravier sur 900 mètres de plage pour absorber le choc des vagues. Cette «phase un» coûtera entre 10 et 12 M$, commencera en mai et sera complétée cet automne. Percé paiera 545 000$ et Québec assumera le reste.

Il restera à reconstruire la promenade et à aménager les lieux, des travaux à entamer cet automne et à terminer au printemps 2018. Les coûts de cette phase d'environ 5 M$ pourraient être partagés entre Tourisme Québec et Développement économique Canada.

Lire l'article complet

Source: Le Soleil