Québec et Ottawa confirment l'intention de créer un nouveau parc marin conjoint dans le secteur Anticosti-Mingan

Attraits/Activités, Gouvernements · · Commenter

Le Canada et le Québec ont annoncé leur intention de créer un nouveau parc marin conjoint pour protéger l'île d'Anticosti, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et l'archipel de Mingan. Cette initiative, annoncée par Steven Guilbeault, ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, vise à préserver la richesse naturelle de ces régions, notamment le fleuve Saint-Laurent.

La zone envisagée pour le parc marin s'étend entre l'île d'Anticosti et la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, ce qui pourrait significativement augmenter la superficie marine protégée d'ici 2030. Cela marque une étape importante vers la création d'un parc marin Anticosti-Mingan.

Source: page Facebook Sépaq Anticosti

Les gouvernements consulteront diverses parties prenantes, dont les Premières Nations, les organisations régionales, municipales, les groupes de recherche et les entreprises locales, pour recueillir leurs avis et commentaires. Ils discuteront des avantages environnementaux, sociaux, écotouristiques et économiques de ce parc, ainsi que des modalités de gestion adaptées.

Des consultations publiques sont prévues pour définir les limites du territoire à protéger et les mesures de conservation nécessaires, tout en préservant la qualité de vie des communautés locales et la vitalité socioéconomique de la région.

Cette initiative s'aligne sur l'engagement des deux gouvernements de respecter les cibles de conservation du Cadre mondial de Kunming-Montréal, visant à protéger 30 % des territoires terrestres et marins d'ici 2030. Elle s'inscrit dans la continuité des efforts de conservation de la biodiversité entre les gouvernements du Canada et du Québec, comme l'agrandissement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent annoncé en mars 2023. Cette démarche souligne l'importance de la coopération et de la collaboration pour la protection des milieux naturels.

Faits saillants :

  • Le secteur d'intérêt envisagé de manière préliminaire pour le parc marin se distingue par sa riche biodiversité, qui est un échantillon représentatif du secteur Anticosti-Mingan, tant sur le plan océanographique et écologique que sur le plan patrimonial et culturel. Ce territoire marin est notamment peuplé de vastes forêts d'algues et d'eaux riches en phytoplanctons, de précieux habitats sous-marins où se concentrent de nombreux mammifères marins, dont de plus en plus les baleines noires de l'Atlantique Nord, dont la population est en danger critique d'extinction. On y retrouve aussi d'importantes colonies d'oiseaux marins, des zones d'éponges et des espèces en situation précaire telles que l'anguille d'Amérique, le loup atlantique et la morue.
  • La création d'un parc marin en périphérie de l'île d'Anticosti viendrait s'appuyer sur le site inscrit en septembre 2023 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cela permettrait également d'assurer un continuum de protection terre-mer avec les aires protégées existantes, notamment le parc national d'Anticosti, la réserve de biodiversité d'Anticosti et la réserve de parc national fédéral de l'Archipel-de-Mingan.
  • Le modèle de parc marin a fait ses preuves dans le secteur Saguenay-Saint-Laurent. Sous la responsabilité conjointe du gouvernement du Québec et du gouvernement fédéral, la gestion du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent repose sur une approche de gouvernance participative avec le milieu unique au Canada. Il s'agit d'un modèle de cogestion fort d'une expérience de plus de 25 ans qui a fait ses preuves, tant en matière de conservation que de concertation entre différents acteurs locaux, régionaux, nationaux et autochtones.

Communiqué de Parcs Canada

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations