Quatre Premières Nations deviennent actionnaires majoritaires du Hilton Québec, par Claudine Hébert

Hébergement, Investissements · · Commenter

Réunies sous une entité nouvellement créée, Atenro (qui signifie « amitié » dans la langue wendat), quatre Premières Nations ont annoncé un partenariat avec InnVest Hotels pour devenir actionnaire majoritaire de l’Hôtel Hilton Québec.

Selon l’acte notarié, la transaction a eu lieu le 18 décembre dernier. Les quatre Premières Nations impliquées (la Nation Naskapi de Kawawachikamach, les Mi'gmaq du Gespe'gewa'gi, la Nation Huronne Wendat et la Nation Crie), ont versé un peu plus de 85,6 M$ pour acquérir 51 % des parts du complexe immobilier. Mentionnons qu’au plus récent rôle d’évaluation foncière des années 2025-2027, l’immeuble (bâtiment et terrain) est évalué à 87 M$...

En opération depuis 1974, le Hilton Québec compte 569 chambres offrant des vues spectaculaires sur la ville. Directement relié au Centre des congrès de Québec, l'hôtel dispose de la plus grande salle de bal en ville et d'un total de 22 salles de réunion (23 000 pi2 d'espace). Il possède un bar et deux restaurants. Il propose également un centre de remise en forme et une piscine extérieure chauffée. Il y a cinq ans, l’hôtel a fait l’objet de travaux de rénovation d’une valeur de 70 millions de dollars.

Cette entente marque une étape significative dans le renforcement de la participation économique des Premières Nations dans plusieurs secteurs au Québec, dont celui de l'hôtellerie. Plusieurs Premières Nations sont déjà propriétaires ou actionnaires d'établissements hôteliers au Québec. L’Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake, qui appartient conjointement au Conseil de la Nation Huronne Wendat et à Investissement Premières Nations, et le Quality Inn & Suites, à Val d’Or, qui est devenu une propriété de la nation Crie à 100 % en 2020, figurent parmi ces exemples.

À lire l'article du Journal de Québec pour avoir plus de détails

Claudine Hébert
Journaliste et collaboratrice