Quand les réceptifs tirent leur épingle du jeu

Études, Distribution · · Commenter

Réseau de veille en tourismeAude Lenoir du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule: Quand les réceptifs tirent leur épingle du jeu. À l’heure de la désintermédiation et de la croissance des ventes de voyages en ligne, les agences réceptives doivent prouver plus que jamais leur importance au sein du réseau de distribution.

Remise en question, changement et adaptation sont des mécanismes nécessaires à tous les secteurs de l’industrie touristique. Le réseau de distribution, qui est touché par l’évolution du comportement des voyageurs et par l’arrivée de nouveaux intermédiaires, n’échappe pas à la règle. Parmi ses acteurs se trouvent les agences réceptives, qui font face à des menaces, mais aussi à de nombreuses opportunités. Comment peuvent-elles réagir et se démarquer?

QU’EST-CE QUI DÉFINIT UNE AGENCE DE VOYAGES RÉCEPTIVE?
Sommairement, un réceptif est une agence de voyages qui conçoit des forfaits touristiques sur le territoire où elle est basée pour les vendre aux voyagistes. Elle accueille ensuite et prend en charge les touristes tout au long de leur séjour. Voici sa place dans la chaîne de distribution:








Selon une étude de Horwath HTL et d’Interface Tourism France, cette agence apporte sa valeur ajoutée par: sa connaissance du territoire touristique et de l’offre des prestataires; sa maîtrise ou du moins son accès privilégié au stock de prestations, notamment hôtelières, au meilleur prix; sa connaissance de la demande finale et sa capacité à y répondre; son aptitude à résoudre les problèmes qui peuvent se poser dans l’organisation d’un voyage ou d’un séjour. Afin qu’elles puissent conserver leurs atouts, de nombreuses possibilités s’offrent aux agences réceptives, qui doivent cependant être prêtes à modifier leurs manières de travailler. Lire l'analyse complète, cliquez ici.


Analyse rédigée par Aude Lenoir, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 18 JANVIER 2021

  • Hôtel Humaniti Montréal - Karyne Lortie
  • URGO HOTELS & RESORTS CANADA - Jean-Frédéric Fortin et Francis Gagné
  • Tourisme Côte-Nord - Paul Lavoie

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations