Quand les OTA aident vraiment les hôteliers
Au cours des dernières années, il a souvent été question de la tumultueuse relation entre les agences de voyages en ligne (ou OTA, pour online travel agencies) comme Expedia et Booking, d’un côté, et les hôteliers de l’autre. En juin dernier, je vous posais même la question au sujet d’un des principaux bénéfices liés à une présence sur les OTA: l’effet billboard existe-t-il encore?
On sait que Booking.com lorgne du côté des outils technologiques pour s’immiscer dans le réalité opérationnelle hôtelière, en allant au-delà du simple marketing de distribution en ligne. Ce fut le cas notamment lors de l’acquisition de Buuteeq et Hotelninja, en 2014, des solutions de CRM et de channel management pour les hôteliers. Ces deux applications ont d’ailleurs été fusionnées et rebaptisées sous un entité: BookingSuite.
Avec BookingSuite, on voit ainsi une forme d’intégration verticale dans la gestion des données clients, entre la prise de contact en ligne, la réservation elle-même et la gestion une fois sur place et même a posteriori, le tout sous forme de marque blanche. L’hôtelier qui ne souhaite ainsi pas mettre les efforts requis dans une intégration technologique propriétaire peut ainsi le faire via un tiers, avec ce que cela comporte de risques. Et avantages.
Au tour d’Expedia de passer à l’attaque...
Source: e-tourisme.info
Les plus commentés