« Purposeful travel », le tourisme du futur ? - Voyageons autrement

International · · Commenter

Parmi les tendances voyages 2021, celle du purposeful travel semble pointer son nez et pourrait bien s’installer dans les moeurs. Venu des Anglo-Saxons, le concept du purposeful travel consiste à centrer son voyage sur des expériences qui ont du sens pour soi et pour la destination choisie, en particulier pour les communautés locales. Découverte d’une nouvelle façon de voyager qui n’est peut-être pas si « nouvelle » mais à laquelle est finalement greffé un nom qui pourrait bien rimer avec tourisme du futur.

COMMENT SE METTRE AU PURPOSEFUL TRAVEL

Commençons par une tentative de traduction : « Purpose » signifie « le but, l’objectif », et « ful » en suffixe, « plein de ». Le purposeful travel est un voyage qui réunit plein d’objectifs. S’embarquer dans un purposeful travel, c’est donc donner un sens à son voyage, un voyage qui ne se décide ni à la dernière minute ni sur un coup de tête. Au contraire, il s’agit d’un projet muri en fonction de ses envies, ses intérêts, ses passions, ses prédispositions et de ce que l’on souhaite partager. La destination est évidemment capitale et choisie selon le but du voyage. Enfin, l’idée est aussi d’essayer d’avoir un impact local, que le sens que l’on donne à son voyage en ait également un sur place, auprès des locaux.

DES EXPÉRIENCES VARIÉES

« Quand la plupart des gens parlent d’Asie Centrale, ça reste vague. Ils ont peut-être le Kazakstan en tête à cause de Borat. Avec mon ami Nick, nous n’étions pas seulement curieux d’explorer les cultures des pays d’Asie Centrale mais aussi d’y voyager par la route, en train ou en bateau, sans prendre l’avion », raconte Pauline, 24 ans, partie fin 2019 pour un voyage de trois mois qui l’a emmenée de Turquie au Kirghizstan en passant par l’Azerbaijan, en traversant la Mer Caspienne jusqu’au Turkmenistan, puis à travers l’Ouzbékistan et le Kazakstan.

Lire l'article complet

Source: Voyageons-Autrement