Projet Synergie et Fonds Étonnant: bonification des investissements de plus de 300 000$ aux programmes de subventions

Investissements, Associations · · Commenter

Tourisme Mauricie a annoncé la bonification des enveloppes des programmes de subventions Projet Synergie et Fonds Étonnant. Un montant total de 307 000$ sera transféré des Fonds propres de Tourisme Mauricie vers ses deux programmes. Les enveloppes respectives passent aujourd’hui de 150 000$ à 300 000$ pour le programme de subvention Projet Synergie et de 43 000$ à 200 000$ pour le programme de subvention Fonds Étonnant.

« Ces investissements arrivent à point en cette année de relance de l’industrie. Il est primordial pour Tourisme Mauricie de soutenir financièrement les projets qui seront porteurs et qui nous distinguent », affirme Donald Desrochers, président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie.

PROGRAMME DE SUBVENTIONS FONDS ÉTONNANT

La Mauricie se distingue par son authenticité et par ses histoires étonnantes. Nous voulons aller au-delà des paroles et permettre aux gens de le faire ressentir. L’objectif de ce fonds est de faire vivre le positionnement stratégique « histoires étonnantes & nature authentique » aux visiteurs de la Mauricie touristique.

En plus de bonifier l’enveloppe du programme Fonds Étonnant, la grande nouveauté cette année est l’augmentation de l’aide accessible aux entreprises. En effet, le financement passe aujourd’hui de 2 500$ à 7500$ par projet.

« Nous avons bonifié le Fonds Étonnant pour avoir des projets plus importants. Qu’elles soient historiques ou contemporaines, nos histoires sont une partie intégrante de notre ADN régional. Nous souhaitons les mettre à l’avant-plan pour bonifier l’offre touristique mauricienne », explique Stéphane Boileau, directeur général de Tourisme Mauricie.

Il importe pour les demandeurs de bien saisir le positionnement stratégique afin de le faire rayonner à travers leur projet. La pérennité est le principal critère auquel les projets doivent répondre.

Les dates de dépôt des dossiers reliées au Fonds Étonnant sont les suivantes :

  • 23 septembre 2022 ;
  • 4 novembre 2022
  • 2 décembre 2022 ;
  • 17 février 2023.

Connaître toutes les modalités et accéder au formulaire de demande

Réserve faunique Mastigouche/Crédit: Étienne Boisvert

PROGRAMME DE SUBVENTIONS PROJET SYNERGIE

Le Projet Synergie provient des fonds dédiés et reflète la volonté de Tourisme Mauricie de soutenir la collaboration et la synergie entre les entreprises de la région afin de faire naître et développer des projets structurants et innovants en Mauricie. Le Projet a également pour but de développer le maillage d’entreprises sur plusieurs territoires et MRC et/ou dans plusieurs secteurs d’activités de la région.

« Le programme de subvention Projet Synergie est extrêmement pertinent pour la région puisqu’il s’adresse à des projets collectifs qui doivent impliquer un minimum de 3 MRC et 7 entreprises sur les territoires. Il permet de structurer l’offre touristique et d’inciter les entreprises à investir dans la région de la Mauricie », ajoute M. Boileau. 

Les projets soutenus doivent posséder un caractère structurant contribuant à renouveler et bonifier l’offre touristique et viser l’atteinte des objectifs suivants :

Stimuler l’économie de la région par :

  • La solidarité de l’industrie touristique de la Mauricie ;
  • La pérennité d’une offre touristique de qualité ;
  • La mise en valeur de projet touristique structurant et innovant ;
  • Le développement de nouveaux maillages pour les entreprises touristiques.

Les projets retenus devront être des projets collaboratifs impliquant au moins 7 entreprises sur au moins 3 territoires et devront démontrer leur pérennité.

Les demandes d’aide financière seront reçues en continu jusqu’au 30 juin 2023.

Tous les détails sur le programme de subventions Projet Synergie


À propos de Tourisme Mauricie

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme sans but lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties prenantes. Elle compte 460 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très large gamme d’activités et d’hébergements touristiques tout près des deux grands pôles urbains du Québec. Le tourisme en Mauricie, c’est 439 M$ en recettes chaque année, plus de 5 millions de visiteurs, 1300 entreprises ainsi que 14 000 emplois directs et indirects.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS 7 DERNIERS JOURS & SEMAINE DU 8 AOÛT 2022

  • HD marketing - Catherine Choquette
  • Le Centre Sheraton de Montréal - Christopher Spear
  • Ôrigine artisans hôteliers - Isabelle Gagnon

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations