Projet Reine Elizabeth: recréer l’imaginaire des lieux

Hébergement, Investissements · · Commenter

InfopresseL’autrefois célèbre hôtel montréalais Le Reine Elizabeth, qui avait subi l’effet du passage des années, sera entièrement repensé par Sid Lee Architecture. Entretien avec Jean Pelland, architecte principal du projet, à propos de ce repositionnement.


Ce projet, dont le dévoilement a eu lieu à la fin de 2015, nécessitera des rénovations majeures et la fermeture de l’établissement de la mi-juin 2016 jusqu’à sa réouverture en juin 2017. Ivanhoé Cambridge (appartenant à la Caisse de dépôt et placement du Québec) investira 140 millions$ afin de transformer l’expérience hôtelière de la chaîne Fairmont.

Le but des experts de Sid Lee était de redonner ses lettres de noblesses à un lieu qui a constitué un point central pendant plusieurs années. Pour ce faire, ils ont analysé l’offre des services d’hôtellerie et des services connexes. Leur constat: certains besoins n’étaient pas comblés au centre-ville de Montréal. Le groupe de Jean Pelland en est venu à la conclusion que « les entreprises hôtelières n'investissent pas dans les espaces communs et ne peuvent ainsi pas accueillir des événements de groupes créatifs.» « Nous avons ainsi décidé de créer un "campus d’affaires", dans le sens dynamique qu’on lui attribue dans le système universitaire.»

Construite en 1958, l'institution perdait en popularité ces dernières années, notamment au profit des nouveaux hôtels plus au goût du jour. Il était donc logique, pour rattraper le manque à gagner, de témoigner d'un esprit plus contemporain, qui se répercute dans le design, bien sûr, mais aussi dans la manière de penser la dynamique spatiale. Comme le souligne Jean Pelland, « la façon d’échanger s'est considérablement transformée et c’est la raison pour laquelle nous repositionnons ce projet à l’ère de la collaboration, de la multidisciplinarité et de l’événementiel. L’intérêt pour le luxe s’est dissipé; les expériences humaines comptent aujourd'hui. »

L’échange comme source d’inspiration
«Avec l’expérience acquise à C2MTL, nous avons voulu redonner au Reine Elizabeth la place de pôle influent pour la rencontre et les affaires que l'hôtel avait autrefois. Un espace plaisant autant aux Montréalais qu’aux gens d’ailleurs», indique Jean Pelland. Lire la suite.

Source : Infopresse