Projet de 2,1 millions $ — Le réseau ÉCONOMUSÉE entreprend de nouveau une expansion au Canada et en Europe du Nord

International, Attraits/Activités · · Commenter

Société du réseau ÉCONOMUSÉEDes délégués de sept pays, provinces et territoires d’Europe du Nord, du Canada Atlantique et du Québec se sont réunis à Halifax aujourd'hui pour lancer la 3e phase du projet Craft Reach, une initiative internationale visant à promouvoir le travail des entreprises artisanales en particulier en milieu rural. Ce projet d’une durée de trois ans et d’une valeur de 2,1 millions $ bénéficiera d’une aide financière de 1,3 million $ de l’Union européenne et vise notamment le développement de 19 économusées supplémentaires dans l’est du Canada et en Europe du Nord. Le projet prévoit également des activités visant la préservation des métiers traditionnels, l’encouragement des jeunes à la relève entrepreunariale et la création de nouveaux emplois en régions rurales.

Michel Gervais, président de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, se réjouit de la reconnaissance qu’accorde l’Union européenne au concept ÉCONOMUSÉE, par l’entremise de son Northern Periphery and Artic Program: « Il s’agit pour nous d’une reconnaissance internationale des bénéfices tant sur les plans économique, touristique et culturel de notre modèle d’accompagnement des entreprises à caractère artisanale.»

Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE, présent à cette occasion, affirme: « Ce nouveau projet d’expansion du réseau confirme notre expertise en matière d’économuséologie, contribue à faire rayonner le Québec hors de ses frontières et du même coup, à bâtir une organisation internationale dont le siège social est à Québec.

Le projet Craft Reach est construit autour du concept ÉCONOMUSÉE. Un ÉCONOMUSÉE met en valeur des artisans et leur métier. Il rend possible la rencontre avec l’artisan qui ouvre au public son atelier, transmet son savoir-faire et sa passion en plus d’offrir des produits fabriqués sur place.

Partenaire principal du projet, la Royal Norwegian Society for Development, par l’entremise de sa directrice Madame Kari Clausen espère apprendre de l'expérience canadienne et établir des économusées pour protéger et préserver les meilleures traditions artisanales en Europe: «Nous représentons tous des petites communautés rurales où il est important de démontrer aux jeunes que la pratique des métiers d’art peut être modernisée et couronnée de succès.»

Le concept est né au Québec il y a presque 30 ans et s'est élargi par la suite dans la région de l'Atlantique. Au cours des dernières années, le concept a également été implanté en Europe du Nord. À l’échelle internationale, le réseau compte 68 économusées, dont 41 au Canada et 27 en Europe du Nord. Des représentants d'Irlande, d’Irlande du Nord, du Groenland, des îles Féroé, de l'Islande, de la Norvège, du Canada Atlantique et du Québec étaient à Halifax pour le lancement du projet.

Source : Société du réseau ÉCONOMUSÉE

Nominations

NOMINATION SEMAINE DU 22 AVRIL 2024

  • Gray Collection – Éric Therrien

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations