Programme de développement touristique de l’Outaouais 2012-2015: un bilan positif pour la région
Tourisme Outaouais est fier de dresser un bilan positif de la deuxième édition du Programme de développement touristique de l’Outaouais (PDTO); un programme de trois ans qui découle de l’Entente de partenariat régional en tourisme pour l’Outaouais reconduite en juin 2012.
Après l’attribution des dernières subventions non remboursables découlant des cinquième et sixième appels de projets, les partenaires sont fiers de dresser un bilan positif des investissements reliés au développement de l’offre touristique, et ce, aux quatre coins de l’Outaouais. Aux termes de cette deuxième édition du Programme (2012-2015), un financement de 1 564 580 $ a été accordé à 39 projets régionaux, soit 20 à Gatineau, 15 répartis dans les quatre MRC et quatre qui rayonnent sur l’ensemble de l’Outaouais. L’effet de levier est d’autant plus intéressant puisque chaque dollar accordé, a engendré 9 $ en investissements dans le développement de l’offre touristique régionale, pour une valeur totale de plus de 14 515 000 $!
Quelques faits saillants :
- Sur l’ensemble des projets financés, la moitié touche la création de nouvelles entreprises ou encore, l’expansion d’attractions déjà en place, le quart des projets est composé de festivals et d’événements puis la balance est constituée de quelques études ainsi que des projets d’envergure régionale (produits pourvoiries, vélo, ski de fond et route touristique);
- Les projets financés cadrent avec les orientations et les priorités identifiées au sein du Plan stratégique de marketing et de développement touristiques de l’Outaouais 2014-2020 : les projets de vélo et de ski de fond viennent bonifier l’expérience plein air, les projets au centre-ville de Gatineau mettent de l’avant l’expérience urbaine alors que d’autres projets sont en lien avec l’expérience famille;
- Deux produits d’appel de calibre international ont été financés, soit le Nordik Spa-Nature et le Parc Oméga, de même que des événements d’importance tels que Amnésia Rockfest, le Festival de montgolfières de Gatineau, la Gatineau Loppet, Les grands feux du Casino du Lac-Leamy, une épreuve de la Coupe du monde de ski de fond ainsi que la Triennale internationale des arts textiles en Outaouais. Sans contredit, ces derniers viennent renforcir le rôle de l’Outaouais à titre de porte d’entrée du Québec.
« Nous sommes fiers de constater la synergie entre les priorités régionales et l’ensemble des projets mis en place par les entrepreneurs. Nous sommes convaincus que ces investissements viendront augmenter l’attractivité de l’Outaouais auprès de nos clientèles cibles en plus de renforcer l’expérience, voire même, prolonger le séjour de nos visiteurs et donc, engendrer plus de retombées touristiques en Outaouais et au Québec », de souligner le président du comité de gestion du PDTO et directeur général par intérim de Tourisme Outaouais, M. Antoine Normand. « C’est d’ailleurs grâce à ce Programme et à notre contribution découlant de la taxe sur l’hébergement, que Tourisme Outaouais participe activement et financièrement, depuis 2008, au développement de l’offre touristique régionale ».
La deuxième édition du Programme de développement touristique de l’Outaouais s’est terminée en date du 31 mars 2015. Rappelons que le PDTO visait à concentrer les investissements des partenaires dans l’industrie touristique en fonction des priorités régionales et ainsi, poursuivre le développement de l’offre touristique de l’Outaouais. Les partenaires, soit le ministère du Tourisme, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais et Tourisme Outaouais, ont siégé au Comité de gestion du PDTO. Cette entité a eu le mandat d’attribuer les subventions non remboursables, et ce, en fonction des priorités régionales.
Source : Tourisme Outaouais
Les plus commentés