Profil 2021 des membres d’Aventure Écotourisme Québec : des indicateurs encourageants pour le tourisme d’aventure et l’écotourisme

Hébergement, Attraits/Activités, Associations · · Commenter

Malgré un contexte encore incertain pour l'industrie touristique à l'échelle mondiale, les indicateurs sont encourageants pour le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, qui connaissait une croissance tous azimuts avant la pandémie de COVID-19.

C’est ce qu’indique le profil des membres d’Aventure Écotourisme Québec pour l’année 2021. Réalisé par BC2 Groupe conseil, ce rapport révèle notamment que le chiffre d’affaires des entreprises du secteur est en hausse de 51 % par rapport à 2020 et de 11,6 % par rapport à 2019. Le chiffre d’affaires consolidé des entreprises membres d’Aventure Écotourisme Québec s’élève à 137 millions $ pour l’année 2021 et la masse salariale globale du secteur est évaluée à 46 millions $.

L’afflux plus important de clientèles québécoises et l’engouement croissant pour les activités de plein air font partie des facteurs qui ont contribué à la relance du secteur en 2021.

FAITS SAILLANTS DE L’ENQUÊTE :

  • Les quatre grandes régions du tourisme d'aventure au Québec sont : les Laurentides, la Gaspésie, Québec, l'Outaouais et le Saguenay–Lac-Saint-Jean.
  • Principaux produits offerts par les entreprises : activités guidées; activités autonomes et autoguidées; hébergement touristique; cours, formations et coaching.
  • Pour 82 % des membres répondants, le chiffre d'affaires était en croissance au courant de la dernière année.
  • Chiffre d'affaires consolidé des entreprises membres d'AEQ : 137 M$, en hausse de 51% par rapport à 2020 et de 11,6% par rapport à 2019.
  • Masse salariale moyenne des membres répondants: 256 993$, en hausse par rapport à l'année précédente (187 391$). La masse salariale globale du secteur est évaluée à 46 M$.
  • Le premier canal de vente est, pour 58 % des répondants, la réservation en ligne.
  • Sans surprise, la clientèle est majoritairement québécoise (83%). Autres clientèles : Canadiens hors Québec (10%), Américains (3%) et Français (3%). La clientèle en provenance du Québec est en croissance depuis 2017.
  • La reprise économique du secteur touristique au Québec ne se fera pas avant 2025-2026.

Cliquez ici pour consulter le profil des membres d’Aventure Écotourisme Québec en 2021

Soulignons que 77 entreprises sur un total de 180 membres sollicités ont répondu au sondage (taux de réponse de 42,8 %). Cette enquête annuelle permet à Aventure Écotourisme Québec de recueillir des données stratégiques pour bien mesurer la performance de son réseau et mieux représenter ses membres auprès des décideurs.


À propos d’Aventure Écotourisme Québec

À l’oeuvre depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) est l’association touristique reconnue par le ministère du Tourisme du Québec comme porte-parole officiel du secteur du tourisme d’aventure et de l’écotourisme. Vouée au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air, elle a pour mission de défendre les intérêts des entreprises qui en sont membres et de stimuler leur croissance en offrant une large gamme de services favorisant le développement durable, l’amélioration des pratiques d’affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques. Soutenant plus de 200 entreprises spécialisées, Aventure Écotourisme Québec représente aujourd’hui près de 70 % de l’ensemble des entreprises offrant des activités de plein air, d’aventure et d’écotourisme dans la province. Ce secteur en pleine effervescence génère 137 millions $ en revenus chez les entreprises membres d’AEQ et contribue au maintien de plus de 3 600 emplois annuellement.