Prix Coups de cœur ÉAQ : félicitations à The Trekking Group et MUTEK
Le Congrès ÉAQ 2024, présenté par la Ville de Lévis, les 5 et 6 novembre, a été l’occasion de remettre les Prix Coups de cœur d’ÉAQ.
Lancés lors du dernier Congrès ÉAQ, ces prix visent à reconnaître à la fois un(-e) dirigeant(-e) et son organisation pour un parcours exceptionnel et une contribution importante au développement, le rayonnement et la reconnaissance de nos secteurs d’activités.
Les Prix Coups de cœur ÉAQ sont choisis par les membres du C.A. avec la complicité de l’équipe permanente.
Félicitations à Stéphane Vachon, The Trekking Group – Catégorie Attractions touristiques
©ÉAQ_marieannegaudreault
Au début des années 2000, Stéphane est charmé par l’idée d’un parc québécois d’hébertisme aérien, activité très répandue en France, mais encore inexistante au Québec. Stimulé par ses échanges avec Jean-Marie Bévillard, celui qui allait devenir son partenaire et associé, il décide de se lancer dans l’aventure et de donner vie à ce projet qui allait rapidement faire des petits… plusieurs petits!
La division québécoise de Treetop Trekking a ouvert ses portes à Rawdon, au Québec, en juin 2002, dans la région québécoise de Lanaudière, près de Montréal. Sous le nom d’entreprise « Arbraska », elle devient la pionnière des parcs d’accrobranche au Québec et plusieurs autres parcs ouvriront leurs portes dans différentes régions touristiques.
Mais le projet Arbraska lancé au Québec n’était qu’un début et porté par une vision, se sont enchaînées 20 ans d’investissement et d’expansion au Québec, puis en Ontario et aux USA. Le portfolio de marques s’est étendu et on compte plus de 20 établissements dans la famille The Trekking Group, qui a accueilli plus de 750,000 visiteurs dans ces parcs nord-américains en 2024.
En 2022, pour les 20 ans, avec son équipe, il crée et dévoile le nouveau concept « UPLÀ », une aventure extraordinaire à vivre en bondissant au coeur de la nature dans le plus grand trampoline extérieur en Amérique du Nord. Un concept qui a été mis en valeur à l’échelle internationale par le magazine FunWorld d’IAAPA.
Félicitations à Alain Mongeau, MUTEK – Catégorie Festivals et événements
©ÉAQ_marieannegaudreault
Alain a fondé MUTEK en 2000, quatre ans après avoir cofondé la Société des arts technologiques (SAT) avec deux complices. Depuis, le festival s’est positionné comme un véritable défricheur de talents, tout en restant à l’avant-garde des nouvelles tendances au niveau des performances en direct. Grâce à lui, la créativité du Québec rayonne partout, grâce à l’émergence d’édition à l’étranger. En 2024, on vivait les 20 ans de MUTEK Mexico (en octobre dernier) et les15 ans de MUTEK Barcelone au mois d’avril.
Lors de sa première édition, l’événement a généré 2 000 entrées en 5 jours. Cet été, c’est 70 000 entrées sur six jours et le public s’élargit constamment.
Cette 25e édition de MUTEK Montréal, marque un quart de siècle d’inspiration, de réflexion et de créativité. Cet anniversaire symbolisait bien la vision de notre lauréat qu’un festival est plus qu’une simple célébration : c’est le début d’une nouvelle ère bouleversée par les transformations profondes initiées cette année. Que ce soit à travers l'intégration accrue des technologies émergentes, l'accent mis sur l'inclusivité, ou l'exploration de nouvelles formes artistiques, MUTEK contribue à redéfinir ce que signifie être un festival.
MUTEK est le seul organisme à avoir reçu deux fois le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, en 2009 et en 2020. En 2021, notre coup de cœur est nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec. Plus récemment, en 2023, MUTEK remporte le Prix le Grand Vivat récompensant les événements écoresponsables.
Merci aux près de 300 professionnel(-le)s présent(e)s pour se former, échanger, réseauter et partager dans un environnement marqué par l’innovation, la durabilité, l’intelligence artificielle, le leadership et les nouvelles perspectives pour l’industrie touristique.
Pour en savoir plus sur les retombées de l’événement, consultez notre communiqué de presse.
Ne manque pas nos prochaines communications pour rester à l’affût des actualités d’ÉAQ : Facebook – LinkedIn – Infolettre
Les plus commentés