Présentation des lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021 : BivouaQ et le Zoo de Granby

Distinctions, À l'agenda · · Commenter

C’est le jour J !

Nous vous présentons enfin les dernièr.e.s lauréat.e.s des Prix excellence tourisme 2021, présentés par le ministère du Tourisme. Aujourd’hui, vous aurez la chance de les entendre sur scène, avec l’animatrice de la Grande Conférence Alliance, Marie-Julie Gagnon ! Il est encore temps de vous procurer des billets, faites vite ! 

Procurez-vous votre laissez-passer [EN PERSONNE] ou [EN LIGNE] !

Aujourd’hui, nous vous présentons succinctement les réalisations ingénieuses de BivouaQ et du Zoo de Granby !  

Une nouvelle agence de voyages remporte le prix « Tourisme accessible » 

Catégorie Tourisme accessible
Présentée par Kéroul

Comment permettre aux personnes en situation de handicap de profiter de sorties en nature tout en favorisant l’entraide? Fondée le printemps dernier, l’agence BivouaQ, qui mise sur le tourisme d’aventure inclusif, s’est distinguée aux Prix Excellence Tourisme 2021. 

C’est en pleine pandémie que Dominic Viénot et Éric Sévellec ont décidé de plonger dans cette nouvelle aventure. « Nous avons découvert le modèle coopératif et rencontré le Réseau COOP, qui propose des coachings. Pendant le confinement, nous nous sommes dit que c’était le moment de le faire. C’était par Zoom. Nous avons fait tout le plan d’affaires et l’analyse de notre projet, pour être capable de lever des fonds. Nous nous sommes constitués en coopérative de solidarité. L’impact social du projet est important pour nous, tout comme l’impact sur la communauté. »  

Les premières activités ont lieu en août 2021. « Le principe de BivouaQ est de proposer des séjours de plein air et de tourisme d’aventure inclusifs. Si l’on prend l’exemple d’un bal, pour nous, accessible, c’est le rendre accessible à quelqu’un. Inclusif, c’est l’inviter à danser. »  

Sept premières sorties un peu partout au Québec ont eu lieu à la fin de l’été 2021. Pour chacune, les groupes sont constitués de 30 % de personnes en situation de handicap et 70 % de non-handicapés – que le tandem appelle les « Moldus », en référence aux personnes ordinaires de la saga Harry Potter. Des guides certifiés et des assistants-guides sont aussi de l’aventure. Trois types d’équipements sont utilisés afin de s’adapter à différents handicaps et terrains. « Nous cassons complètement les barrières. Par le plein air et le tourisme d’aventure, chacun arrive à lâcher prise. » 

Des sorties dans la province et des voyages hors Québec sont déjà au programme pour l’été et l’automne 2022. 

Le Zoo de Granby doublement récompensé aux Prix Excellence Tourisme 2021 

Catégorie Communication marketing
Présentée par Cossette

Catégorie Gestion des ressources humaines – Pratique innovante

Comment s’assurer d’avoir des employés saisonniers jusqu’à la fin de l’été? Afin d’offrir à ses visiteurs le même niveau de services pendant tout le mois d’août, le Zoo de Granby a mis en place une stratégie globale qui lui vaut cette année le prix « Gestion des ressources humaines – Pratiques innovantes ». Le parc zoologique a aussi séduit les juges de la catégorie « Communication Marketing » grâce à la production de capsules éducatives et d’ateliers en visioconférence qui ont remporté un franc succès au printemps 2020. 

Voyant approcher le retour en classe des étudiants du cégep et de l’université, l’idée de déployer une campagne de séduction pour attirer de nouveaux employés s’impose. «Pour la première fois, nous avons fait une campagne de recrutement en milieu de la saison, relate Samuel Grenier, directeur des opérations. Nous avons ciblé les jeunes de 14-15 ans qui s’étaient dit qu’ils allaient profiter des vacances et qui, finalement, s’ennuyaient au milieu de l’été et souhaitaient travailler. Nous leur avons aussi demandé d’être disponibles pour tout le mois d’août. »  

Une campagne de référencement est jumelée à l’offensive. Sur les quarante-deux étudiants embauchés à cette période, 62 % sont des connaissances des employés du zoo. Une prime de fidélité progressive est également instaurée pour garder les travailleurs le plus longtemps possible, tant les nouvelles recrues que leurs superviseurs, afin de conserver le même écart de salaire pendant toute la saison. 

LE ZOO À LA MAISON 

Quelques mois auparavant, la fermeture des écoles a mené à la cessation de toutes les activités offertes. « Nous nous sommes alors demandés : si les gens ne peuvent plus venir au zoo, comment le zoo peut-il aller à eux ? », se souvient Élaine Plamondon, directrice ventes, marketing et communications.  

L’équipe crée une série de 24 capsules éducatives « spéciales quarantaine », qui seront suivies par Les quatre questions de Simon, mettant en vedette le biologiste Simon Pâquet. « Cela nous a vraiment permis de faire voyager notre mission, qui est d’agir pour la préservation du monde animal et de garder le lien avec notre clientèle », observe la directrice. 


Vous avez des questions pour eux ?

Faites-nous en part à info@excellencetourisme.com et achetez vos billets pour la Grande Conférence Alliance, où vous pourrez en apprendre davantage sur les 11 lauréat.e.s en plus d’assister à des conférences inspirantes !

Les Prix excellence tourisme sont une production de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, présentés par le ministère du Tourisme. 

Équipe de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 NOVEMBRE 2021

  • W Montréal et W Toronto - Félix Laurence
  • Marriott Château Champlain - Marie-Michèle Vallières
  • CQRHT - Philippe Cassidy et Caroline Larose
Voir toutes les nominations