Près de 2,5 M$ pour moderniser le visage du centre-ville de Percé

Investissements · · Commenter

La ministre du Revenu national et députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine, l’honorable Diane Lebouthillier, et la mairesse de Percé, Cathy Poirier, ont annoncé un investissement de 2 457 715$ dans le cadre du Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de Percé. L’aide financière est allouée par Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC), sous forme de contribution non remboursable, en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ). Rappelons qu’une somme de 542 285$ avait également été versée en 2016 pour les études préalables aux travaux.

Cet investissement majeur, qui s’ajoute aux contributions du gouvernement du Québec et de la Ville de Percé, permettra de compléter le volet récréotouristique du projet, évalué à 7,2 millions $. En plus d'une nouvelle promenade en bois de quelque 800 mètres, ce volet prévoit la construction d'un bâtiment neuf au parc municipal, le réaménagement de l’Espace culturel Suzanne-Guité, de même que l’aménagement d'une aire de jeux pour enfants, d'espaces de stationnements et l’installation de mobilier urbain. Des travaux de plantation, d'éclairage et d'aménagement paysager seront également réalisés. Le tout sera complété le 15 juin 2018, à temps pour la prochaine saison touristique.

PROJET DE GRANDE ENVERGURE

Les dégâts majeurs survenus à Percé en décembre 2016 avaient confirmé l’urgence d’une solution durable pour protéger le littoral contre les tempêtes et l’érosion côtière, qui s’accentuent dans un contexte de changements climatiques. En tout et partout, le Projet de protection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de Percé aura nécessité des investissements de plus de 20 millions $, financés en majeure partie par les gouvernements du Québec et du Canada.

Au cours de l’été 2017, une recharge de plage sur une distance de 900 mètres a notamment été effectuée pour protéger les infrastructures côtières. Les travaux du volet récréotouristique, quant à eux, moderniseront le visage de Percé pour de nombreuses années à venir.

CITATIONS

« Percé a toujours été le lieu de rassemblement par excellence pour notre communauté et pour les touristes. L’aide financière annoncée aujourd’hui favorisera l’essor touristique et la vitalité économique de Percé et de la région dans son ensemble. Ce projet d’envergure assurera la pérennité des installations touristiques, en plus de permettre aux citoyens et visiteurs de se réapproprier le littoral. » - L’honorable Diane Lebouthillier, députée de Gaspésie–Les Îles-de-la-Madeleine et ministre du Revenu national

« En soutenant des projets à vocation touristique, comme celui de la ville de Percé, le gouvernement du Canada renforce la vitalité, le dynamisme et la notoriété de nos collectivités tout en stimulant l’activité économique. » - L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Ces investissements majeurs laisseront un legs permanent à Percé. Ils permettront à la population et aux visiteurs de bénéficier d’infrastructures et d’aménagements récréotouristiques modernes. Percé pourra ainsi maintenir son statut de destination touristique de calibre internationale pour les décennies à venir. » - Cathy Poirier, mairesse de Percé

FAITS EN BREF

  • DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.
  • Pour en savoir davantage sur les grandes orientations de DEC jusqu’en 2021, consultez le Plan stratégique 2021 ou visitez le DEC.

Source: Développement économique Canada pour les régions du Québec

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 28 NOVEMBRE 2022

  • Littoral - Hôtel & Spa - Myriam L'Heureux
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio Hotel – Steve Lavergne
  • Tourisme Côte-Nord - Joannie Francoeur-Côté
  • CA Tourisme d’Affaires Québec – Pierre-Luc Dancause
  • Double Tree par Hilton Montréal - Daniel Hamelin
  • Double Tree par Hilton Montréal - Patrick Bourbonnière
  • Auberge Godefroy - Francine Bouffard
  • Ripplecove Hôtel & Spa - Simon Ratté-Dignard

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations