Premier bilan de la saison du RÉMI

Associations · · Commenter

Le Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI) dresse un portrait globalement positif de la saison qui s'est mise en branle en mai, mais il exprime des bémols. Certes, les festivaliers ont été au rendez-vous en grand nombre et des succès éclatants sont à retenir, mais divers éléments et événements sont venus rappeler la fragilité de ce secteur, qui est tributaire du contexte économique et touristique, de décisions politiques et, bien sûr, des conditions météorologiques.  

LANCEMENT DE CAPSULES VIDÉO POUR SENSIBILIER

Le RÉMI lance d'ailleurs la première d'une série de capsules vidéo recoupant les témoignages de hauts dirigeants d'événements québécois, afin de sensibiliser les Québécois et les décideurs. Dans «Pourquoi des fonds publics ?» trois d'entre eux font à nouveau valoir l'utilité de soutenir le secteur, un soutien que la présidente du conseil d'administration, Mme Louise Beaudoin, voudrait voir raffermi et étendu, tant à Québec qu'à Ottawa. Tout en rappelant que, pour une 3e saison consécutive, les événements majeurs internationaux n'ont pu compter sur un programme dédié au fédéral, Mme Beaudoin a dit croire cette absence se fait de plus en plus sentir. Elle souligne aussi que divers indicateurs sont alarmants: déficit touristique grandissant au Canada, hausse relativement faible du nombre de touristes, compressions à la Commission canadienne du tourisme, compétitivité et desserte aériennes problématiques, pour ne nommer que ceux-ci.

475 M$ DANS L'ÉCONOMIE CANADIENNE

À eux seuls, les 25 membres du RÉMI entraînent annuellement l'injection de 475 M$ dans l'économie et la création de 320,6 M$ au PIB québécois. Ils sont à l'origine de 66 M$ en revenus de parafiscalité pour le gouvernement du Québec et 27,4 M$ pour celui du Canada. Enfin, ils créent ou maintiennent l'équivalent de 6 323 emplois à temps plein, selon une étude du groupe SECOR réalisée en 2010.

Membres du RÉMI : le Carnaval de Québec, la Coupe Rogers, Divers/Cité, la Féria du vélo de Montréal, le Festival d'été de Québec, le Festival d'été de Tremblant, le Festival des films du monde de Montréal, le Festival International de Jazz de Montréal, le Festival International Rythmes du monde de Saguenay, le Festival Juste pour rire, le Festival de Lanaudière, le Festival Mode et Design Montréal, le Festival de Montgolfières de Gatineau, le Festival Montréal en Lumière, le Festival Western de St-Tite, les Fêtes de la Nouvelle-France SAQ, les FrancoFolies de Montréal, le Grand Rire de Québec, les Grands Feux Loto-Québec, L'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu, L'International des Feux Loto-Québec, le Mondial des Cultures de Drummondville, Montréal Complètement Cirque, OSHEAGA - Festival Musique et Arts et les Régates de Valleyfield.

Source : Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI)

Tags:

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations