Podcasts de destination, faisons le point

Techno, International, Marketing · · Commenter

Il n’y a encore pas si longtemps, les podcasts n’avaient pas encore connu leur heure de gloire. Certains se demandaient comment ça marchait, d’autres articulaient péniblement «possecats» (c’est vrai que ce n’est pas facile à dire) quand les derniers marmonnaient en eux-mêmes «ça ne marchera jamais». Rendons toutefois ce qui appartient au blog etourisme.info, qui dès 2006 pointait le podcast comme «un outil à prendre en compte par les OTSI, CDT et CRT qui ont possibilité de promouvoir de façon originale leur région». Précurseurs, n’est-il-pas?

Meanwhile, outre-Atlantique, la série sonore «Serial» capitalisait pas moins de 100 millions d’écoutes en 2014: c’est plus que Games of Thrones (30 millions de vue en moyenne par épisode), je crois que c’est assez clair, le podcast, ça marchait plutôt bien aux USA.

En 2019, la tendance du podcast en France commençait à s’enraciner et à se généraliser, relativement timidement dans le milieu du tourisme qui ne jurait jusqu’à lors que par l’image. Les confinements successifs de cette année ont considérablement accéléré la consommation et la production de podcasts. Le premier confinement nous a libéré du temps, que beaucoup ont mis à profit pour découvrir et explorer ce nouveau média. Le second confinement a été celui du passage à l’action, pour bon nombre d’indépendants mais également pour de nombreuses destinations touristiques.

Le podcast, réputé pour être facile à réaliser, ne nécessitant pas de matériel coûteux, a donc connu son avènement dans le milieu du tourisme institutionnel dès les premiers jours d’octobre. Pas un office de tourisme qui ne se soit dit «Ok, tout le monde est en télétravail, on a parlé des podcasts à la dernière réunion d’équipe, c’est innovant, faisons-le. Tout de suite!!!» La quantité de productions réalisées cet automne par les OGD est impressionnante.

On a donc entendu de tout, des courts, des longs, des interviews, des monologues, des petites perles de création radiophonique, des qualités techniques variées (aïe mes oreilles), mais on a surtout entendu l’envie de se jeter à l’eau et d’y aller, et ça, ça fait plaisir.

Passée cette période d’euphorie podcastique, je vous propose de faire une petite pause pour remettre en perspective les objectifs d’un podcast de destination. Mes propos seront complétés par deux exemples concrets et différents, tant dans leur forme que dans leur propos.

Elsa Landais, chargée de création Images & vidéos a piloté le projet «Voyager et renaître ici» d’Auvergne Rhône Alpes Tourisme, une série de 6 épisodes, sous forme d’interviews in situ. Ce projet a été initié avant le premier confinement, dans le cadre de la stratégie 2020.

Delphine Madoré est chargée de projet Culture et Tourisme au Pays de Châteaugiron (Ille & Vilaine), elle a pris en charge la réalisation des podcasts, de l’écriture à la diffusion, rien que ça. Cette série a été initiée à la faveur du second confinement.

Elles m’ont toutes deux confié leurs approches pour distinguer et faire émerger quelques bonnes pratiques en matière de campagnes de podcasts.

Lire la suite

Source: e-tourisme.info