Plus de 120 acteurs de l’industrie touristique de l’est du Québec réunis pour Les Rendez-vous du Québec maritime

· · Commenter

Les Rendez-vous du Québec maritime ont eu lieu les 22 et 23 octobre 2024 à l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup et plus de 120 intervenants de l’industrie touristique du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine étaient sur place pour l’occasion. Une programmation des plus inspirantes, autour de la thématique « Pour des connexions durables », était proposée aux participants et l’organisation a profité de l’événement pour dévoiler son tout nouveau logo!

Les Rendez-vous du Québec maritime : Pour des connexions durables

C’est sous la thématique « Pour des connexions durables » que s’est tenu l’événement, les 22 et 23 octobre à l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup. L’écosystème des voyages est composé de nombreuses connexions, parfois technologiques et d’autres fois humaines, et c’est autour de ces liens que s’articulaient les conférences et ateliers.

Plusieurs sujets d’intérêt ont été traités lors de ces deux demi-journées : la collaboration avec les parcs nationaux pour le rayonnement la destination, la réservation en ligne et la connectivité, le tourisme durable, la création de contenus inspirants sur les réseaux sociaux, les façons d’attirer les visiteurs hors Québec, ainsi que le sujet de l’heure, l’intelligence artificielle en tourisme. Soulignons d’ailleurs la présence du groupe de travail IA-Tourisme, présidé par Pierre Bellerose, qui a présenté aux participants différentes possibilités qu’apporte l’intelligence artificielle, le tout appliqué de façon concrète au secteur touristique. Cette conférence s’inscrivait dans le cadre de la tournée québécoise du groupe de travail, qui visitera plusieurs villes au cours des prochains mois, en collaboration avec le MT Lab et avec le soutien financier du ministère du Tourisme. Cette programmation riche et variée a donné lieu à des échanges fort intéressants et constructifs.

« Nous sommes heureux de constater que les sujets abordés lors des Rendez-vous du Québec maritime ont interpellé nos entreprises touristiques. Cette forte participation démontre bien l’importance des marchés hors Québec pour les entreprises de notre destination. Selon les estimations les plus récentes, les dépenses touristiques des clientèles hors Québec dans nos régions représentaient 324 millions $ en 2023. » affirme Carl Beaulieu, président du conseil d’administration.

L’événement accueillant des participants provenant de plusieurs régions du Québec, notamment des grands centres urbains, il était important pour Le Québec maritime de faire sa part pour diminuer l’impact de ces déplacements. Ce sont donc 11,319 tonnes de CO2 équivalents qui seront compensés par l’achat de crédits carbone éducatifs via Carbone Scol’ERE, qui propose un programme éducatif clé en main dans les écoles primaires du Québec.

Enfin, soulignons que Les Rendez-vous du Québec maritime ne pourraient avoir lieu sans la contribution de généreux commanditaires : Atria, l’Hôtel Universel Rivière-du-Loup, La Bande, Tourisme Autochtone Québec, Maïté Blanchette-Vézina, Ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, l’aéroport régional de Mont-Joli, l’ARF-Québec, le MT Lab, avec le soutien financier du ministère du Tourisme, Tourisme Rivière-du-Loup, Vignola Stratégie d’affaires et mise en marché, AGA Assurances collectives, Amélie Dionne, Députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Québec le Mag’, Tollé et la SADC du Bas-Saint-Laurent.

Un tout nouveau logo

C’est également lors des Rendez-vous du Québec maritime que l’organisation a dévoilé son tout nouveau logo ! Créé en collaboration avec l’agence Pro-Actif, ce dernier se veut simple et moderne tout en précisant son statut de destination. Il évoque le tourisme par sa forme et ses typographies, qui nesont pas sans rappeler l’étampe d’un passeport, tout en exprimant l’aspect humain de la destination. Sa palette de couleurs ainsi que l’utilisation des oiseaux rappellent le caractère maritime et les richesses naturelles qui unissent les quatre régions qui composent le Québec maritime.

« C’est avec beaucoup de fierté que l’équipe vous présente ce nouveau logo qui démontre bien l’ADN de notre organisation. Comme le logo est l’un des éléments clés du marketing, il s’avérait nécessaire de le moderniser et de le simplifier pour accroître notre visibilité sur toutes les plateformes. Rappelons que nous œuvrons sur des marchés hautement compétitifs et que nous devons nous démarquer à tous les niveaux. » souligne Nathalie Blouin, directrice générale du Québec maritime.


À propos du Québec maritime

Le Québec maritime est un organisme de promotion touristique qui a pour mandat de promouvoir les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et des Îles de la Madeleine auprès des marchés hors Québec. Fondé il y a plus de 27 ans, Le Québec maritime demeure un modèle unique, dynamique, doté d’une expertise reconnue. Ses activités sont rendues possibles grâce à l’importante participation financière de Développement économique Canada (DEC) – partenaire principal, ainsi qu’à l’appui et à l’implication de différents partenaires : les associations touristiques régionales, Parcs Canada, la Sépaq, PAL Airlines, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, ainsi que près de 200 entreprises.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 19 AOÛT 2024

  • Brasserie 701 de l'Hôtel Place d'Armes – Aurore Rousseau
  • Groupe Germain – Montréal et Toronto – Paul de La Durantaye, Nicolas Lazarou et Jean-Philip Dupré
  • Palais des congrès de Montréal – Nicolas Joël
  • AQS – Catherine Rocheleau & Audrey Bouquot

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations