Pleins feux sur les voyages des Ontariens
Chantal Neault du Réseau de veille en tourisme de la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM dresse l'analyse qui s'intitule : Pleins feux sur les voyages des Ontariens.
Les Ontariens voyagent surtout chez eux. Quand ils viennent au Québec, c’est essentiellement pour visiter des parents ou des amis. Ils aiment magasiner, mais aussi découvrir la ville et la gastronomie. Portrait des voyages effectués par nos voisins canadiens
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM a réalisé en décembre 2014 un sondage portant sur les habitudes de voyage des touristes des principaux marchés du Québec, dont l’Ontario (567 répondants). Les détails supplémentaires de cette étude sont présentés en fin d’analyse. Pour certaines questions, les répondants devaient se référer à un voyage en particulier, réalisé au cours des 12 derniers mois. Voici donc un aperçu des habitudes touristiques des Ontariens.
L’ONTARIO, DESTINATION DE VACANCES PRIVILÉGIÉE
En 2014, les Ontariens interrogés ont voyagé d’abord et avant tout dans leur province. La moitié de leurs séjours d’agrément d’une nuit ou plus ont été réalisés au Canada, principalement en Ontario (79 %). Les États-Unis suivent au deuxième rang des destinations les plus visitées, New York et la Floride étant sur un pied d’égalité en tête du classement des États (24 %). Seulement 8 % des voyageurs ontariens ont visité le Québec.
Parmi les touristes ontariens qui ont visité le Québec lors de leur dernier séjour, la principale motivation de voyage a été la visite de parents ou d’amis (15 %), plus que pour l’ensemble des voyageurs hors Québec (9 %). La deuxième raison évoquée est la possibilité de pratiquer certaines activités. L’accessibilité facile par la route constitue le troisième motif des Ontariens pour visiter le Québec.
ON LE FAIT EN COUPLE DANS UN HÉBERGEMENT 4 ÉTOILES!
En 2014, le quart (26 %) des Ontariens ont fait deux séjours d’agrément d’au moins une nuitée. La durée moyenne de leur dernier séjour était de 8,1 nuitées, toutes provenances confondues. Ces nuitées s’effectuent principalement dans un lieu d’hébergement comptant au moins trois étoiles, ou encore chez de la famille ou des amis. Lire la suite.
Analyse rédigée par Chantal Neault, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, École des sciences de la gestion, UQAM.
Les plus commentés