Plan montagnes : Destination Québec cité félicite les trois finalistes du concours entrepreneurial

Distinctions · · Commenter

Alors que se tenait le 2e grand rassemblement de la communauté montagnes et nature à la Station touristique Stoneham, trois entreprises ont remporté le concours entrepreneurial du Plan montagnes de Destination Québec cité (DQc) : Bromont Campervan, Saiso Centre de plein air et Action Transition.

Crédit: Amy Gagnon

Après avoir été sélectionnés à la suite de l’appel à projets, les finalistes devaient présenter leur initiative devant les membres d’un jury composé de :

  • Paul Arseneault, professeur au département de marketing de l’Université du Québec à Montréal;
  • Martin Lessard, directeur du MT Lab;
  • Martin Coutu, entrepreneur en résidence et coach à LE CAMP;
  • Alex Guindon, directeur général et cofondateur de 2 Degrés;
  • Nicola Potvin, directeur du développement et des communications chez Coop Carbone;
  • Pierre Lanthier, conseiller en développement régional au Pôle des entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale.

Chacun d’entre eux a eu la chance d’avoir des jurys qui se sont engagés à bonifier les montants d’investissement pour leur projet, en plus de leur fournir du mentorat pour les aider à le réaliser. Chaque entrepreneur a proposé une initiative collaborative et responsable qui permettra à terme de diversifier l’offre touristique en nature sur quatre saisons.

Le détail des entreprises et de leurs projets est disponible sur le site web de DQc.

« C’est une grande fierté de voir naître des initiatives innovantes dans la région de Québec qui sont en adéquation avec notre vision d’un tourisme tourné vers l’avenir. En catalysant des projets qui respectent notre patrimoine naturel tout en générant des retombées économiques à longueur d’année, nous façonnons ensemble un avenir touristique responsable et prospère pour notre industrie, nos visiteurs et nos collectivités. Félicitations aux lauréats pour votre audace, votre vision et votre ambition de positionner Québec comme une destination de choix à l’année sur la scène internationale! », souligne Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité.

Un événement fédérateur

En plus d’accueillir la finale du concours entrepreneurial, cette journée a permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes. Ce sont près de 180 personnes qui gravitent dans l’écosystème touristique qui se sont rassemblées pour l’occasion. Des présentations entourant cinq thématiques actuelles ont ponctué le programme : l’innovation sous toutes ses formes, la mobilité durable, l’accessibilité universelle, le tourisme de bien-être et l’économie circulaire. Le désir collectif de positionner Québec comme une destination touristique responsable et durable à longueur d’année a été le fil conducteur de cet événement marqué par la collaboration.

Nouvel appel de candidatures

Le deuxième appel de candidatures pour le concours entrepreneurial de DQc sera officiellement ouvert du 3 juin au 6 septembre prochain. Les entreprises pourront déposer leurs projets collaboratifs et responsables pour soutenir le développement durable du tourisme qui gravite autour des montagnes.  Toute l’information concernant le concours et la soumission des candidatures se retrouvent sur le site Internet de DQc. Ce concours est rendu possible grâce à un soutien de près de 1,4 M$ du ministère du Tourisme.