PLAN MONTAGNE – Aide financière de 300 000$ pour le développement du vélo de montagne au parc du mont Saint-Mathieu

Gouvernements, Subventions, Plein Air · · Commenter

La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, et la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant Les Basques) et adjointe gouvernementale de la ministre du Tourisme, Mme Amélie Dionne, ont annoncé un appui financier de 300 000$ pour contribuer à l'ajout d'une offre d'activités de vélo de montagne au parc du mont Saint-Mathieu.

Cette aide financière est octroyée grâce aux 11 millions de dollars rendus disponibles par le gouvernement du Québec pour la réalisation de plans montagne ou de projets en lien avec le tourisme de montagne. Les changements climatiques, la courte saison d'activité et la fragilité croissante des entreprises dépendant fortement d'une seule activité saisonnière bousculent les modèles d'affaires. L'objectif de cette enveloppe : soutenir les communautés de montagne du Québec qui font face à des défis économiques, sociaux et environnementaux, particulièrement celles qui se sont développées autour d'un pôle unique, comme le ski alpin ou la randonnée.

Le projet du Parc du Mont-Saint-Mathieu consiste plus précisément à aménager des sentiers de vélo de montagne et un véloparc pour enfants ainsi qu'à adapter la remontée mécanique à cet effet.

Faits saillants :

  • Les sommes allouées aux plans montagne proviennent de l'enveloppe du Plan d'action pour un tourisme responsable et durable (6,7 millions de dollars), du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (2,3 millions) et du ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (2 millions). 
  • Novateurs et rassembleurs, ces plans misent entre autres sur le développement ou la consolidation d'une offre touristique quatre saisons; le renforcement des chaînes d'approvisionnement local et la mise en valeur des produits du Québec; la concertation de tous les acteurs territoriaux et l'adoption de pratiques responsables et durables par les entreprises.

Source : Cabinet de la ministre du Tourisme