Plan de revitalisation pour le Quartier chinois de Montréal
Le maire de Montréal et de Ville-Marie, Denis Coderre, a annoncé la mise en œuvre de la première phase du plan de revitalisation du Quartier chinois de Montréal. Dès ce printemps, la rue De La Gauchetière sera réaménagée entre les rues Clark et Jeanne-Mance. En effet, la Commission des services électriques de Montréal procèdera en avril à des travaux préparatoires sous la rue De La Gauchetière pour mettre à niveau le réseau de conduits souterrain. L'arrondissement commencera ensuite ses travaux, et ce, jusqu'en novembre 2014.
«Un investissement de départ de 4,3 M$ permettra d'insuffler un nouveau dynamisme à cette rue commerciale en la rendant plus attrayante pour les résidants, les commerçants et les visiteurs. Ville-Marie croit au potentiel économique et social du Quartier chinois et compte bien participer au renouvellement de son image», a déclaré Denis Coderre.
La première phase du projet consiste à réaménager la rue piétonne et commerciale De La Gauchetière, ainsi que plusieurs éléments de la place Sun-Yat-Sen, incluant :
- la reconstruction du dallage (semblable à celui installé entre les rues Clark et Saint-Dominique en 2001);
- l'augmentation du nombre de fosses d'arbres;
- la mise en place de 6 bassins de biorétention pour assurer une gestion optimale des eaux de pluie;
- l'implantation d'un système d'éclairage assurant la convivialité et la sécurité la nuit;
- l'installation d'un nouveau mobilier urbain (bancs, poubelles, luminaires) et de supports pour vélos pour encourager le transport actif;
- la restauration de la fontaine derrière le complexe Guy-Favreau.
Au printemps 2015, l'arrondissement complètera le réaménagement par la plantation de gazon dans les fosses d'arbres et de vivaces. Les commerces demeureront accessibles aux piétons en tout temps.
Source : Ville de Montréal
Les plus commentés