Plan de développement touristique de Lanaudière - Horizon 2030

Associations · · Commenter

À l’automne 2021, Tourisme Lanaudière lançait une large démarche de consultation afin de doter la région d’un nouveau plan stratégique de développement orienté sur les trois piliers du développement durable : l’environnement, l’humain et l’économie. Un an plus tard, l’équipe de Tourisme Lanaudière était réunie au Centre culturel Desjardins avec plus de 200 partenaires et acteurs de l’industrie touristique de la région pour dire : mission accomplie! Le Plan de développement touristique de Lanaudière 2023-2030 est enfin dévoilé.

Crédit: Benoit Dupont 

Tourisme Lanaudière a pu compter sur l’appui de la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM pour réaliser cette démarche. L’ambition était grande : doter la région d’une vision, d’axes stratégiques, d’orientations et d’actions concrètes qui permettraient à la région de Lanaudière de transformer son immense potentiel touristique en richesse. Une richesse respectueuse de l’environnement et soucieuse de l’intérêt des populations de Lanaudière, qu’elles soient urbaines, rurales ou villageoises. 

Le dévoilement du 29 novembre s’est ouvert avec les mots bien sentis de Mme Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière, émue et fière de tout le travail accompli. « Un an plus tard, on peut dire mission accomplie : plus de 1 000 personnes consultées, de nombreuses analyses et études réalisées, un diagnostic étoffé, un sommet ayant réuni plus de 150 participants en mai dernier, des échanges riches et porteurs et surtout, un enthousiasme communicateur qui constitue probablement la plus grande clé de cette démarche. On peut être très fier! ».

Crédit: Benoit Dupont 

Crédit: Benoit Dupont 

Horizon 2023 : Osons le tourisme de demain

Ce plan s’inscrit dans les grandes tendances qui rythment l’industrie et qui façonneront le tourisme au cours des prochaines années. D’ailleurs, toute cette démarche a permis de générer de nouvelles connaissances qui seront utiles à l’industrie touristique de Lanaudière au cours des prochaines années.

Audacieuse, mais réfléchie, la stratégie proposée repose sur trois fondements principaux :

  • Un tourisme ancré dans une approche de développement durable;
  • Un tourisme qui tient compte des particularités propres de chacune des zones et de chacun des pôles qui dessinent le territoire;
  • Des acteurs engagés à travailler avec agilité, souplesse et collaboration.

Une vision d’avenir

En 2030, la région touristique de Lanaudière rayonne par son caractère convivial et authentique à l’offre diversifiée grâce à ses pôles touristiques vivants, où il fait bon se rassembler et vivre des expériences génératrices d’impacts positifs, en toute saison.

Afin de tendre vers cette vision, le Plan de développement touristique propose 102 actions découlant de 15 grandes orientations, elles-mêmes regroupées autour de trois grands axes d’intervention :

  • Protéger et valoriser nos racines;
  • Bonifier, connecter nos atouts et déployer le potentiel inexploité pour mieux dévoiler la diversité du territoire;
  • Assurer la résilience et la santé des organisations.

Pour réaliser cet ambitieux plan, Tourisme Lanaudière mise l’une des grandes forces de Lanaudière : la collaboration. « Aucune organisation ne peut prétendre à elle seule assurer la concrétisation d’un tel plan, explique M. Denis Brochu, directeur général de Tourisme Lanaudière. Heureusement, Lanaudière est déjà tissée serrée. Les collaborations sont déjà en place avec le milieu municipal, les secteurs économiques et les organismes dédiés aux loisirs de plein air, à la culture, à l’agriculture, à l’environnement et à l’innovation. Après avoir coécrit la partition avec les musiciens, Tourisme Lanaudière souhaite simplement agir comme chef d’orchestre afin que la mélodie prenne tout son sens… pour le plus grand plaisir des clientèles touristiques friandes d’expériences touristiques à échelle humaine! »

Un partenariat gagnant

À l’automne 2021, la Chaire de tourisme Transat était interpellée pour s’engager dans une nouvelle aventure : cocréer un plan de développement touristique avec Tourisme Lanaudière et les acteurs du territoire. « Plusieurs membres de l’équipe ont été impliqués dans ce grand projet, raconte Marc-Antoine Vachon, titulaire de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. Ils ont pu découvrir, au fil des rencontres, des ateliers, des sondages et des entrevues, des intervenants passionnés, fiers et démontrant une réelle volonté de s’engager dans une démarche de tourisme durable et responsable. La Chaire est à son tour très fière du travail accompli, et est confiante en la mobilisation des acteurs de la région pour relever les défis de cet ambitieux plan stratégique. »

Des marqueurs de succès qui doivent être définis

À la différence des plans précédents, les actions proposées visent des objectifs non seulement économiques, mais aussi sociaux, environnementaux et culturels. À cet effet, des mesures de rendement à la hauteur du plan de développement devront être mises en place afin de s’assurer que les actions génèrent des retombées positives dans l’ensemble des sphères du développement durable. L’équipe de Tourisme Lanaudière se donne un an pour réaliser ce chantier, afin de pouvoir suivre l’avancement des actions et bien identifier les cibles à atteindre pour 2030.

Pour consulter le plan de développement touristique de Lanaudière, Horizon 2030


À propos de Tourisme Lanaudière

Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec. Organisme sans but lucratif rassemblant près de 400 entreprises et organismes, Tourisme Lanaudière regroupe des gens d’affaires dans l’objectif de faire croître l’économie de la région par le tourisme, en coordonnant l’accueil, le développement et la promotion touristiques.

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 30 JANVIER 2023

  • NOMINATION: Fairmont Le Manoir Richelieu, Comex Shadow - Fernando De Almeida, Sabrina Racette, Marion Dukiel, Roxane Reynaud, Angélique Lauzier, Lilianna Zuniga, Loic Villaroya et Sophie-Anais Meisels 
  • Springhill Vieux-Montréal (URGO Hotels) – Ilona Andrassy
  • Hôtel HONEYROSE, Montréal, a Tribute Portfolio - Julie Lasanté
  • Association hôtellerie du Québec (AHQ) - Eugénie Gauthier
  • DoubleTree par Hilton Montréal - Marie-Sophie Pons
  • Montréal Hôtel & Suites - Keven Nguyen

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations