Plan de développement écotouristique de la rivière du Nord au centre-ville

Marketing · · Commenter

Ville de Saint-JérômeLa Ville de Saint-Jérôme a octroyé à Horizon multiressource un mandat pour élaborer un plan de développement écotouristique de la rivière du Nord au centre-ville. Horizon multiressource a obtenu le contrat en présentant une soumission conforme au devis et plus basse que celles des deux autres firmes concurrentes.

Un volet environnemental, un volet récréotouristique et un volet éducatif

Le mandat consiste à préparer un plan de développement écotouristique de la rivière du Nord au centre-ville de Saint-Jérôme. Le secteur d’intervention comprend le tronçon de la rivière du Nord situé entre le boulevard Lajeunesse au nord et le boulevard Jean-Baptiste-Rolland au sud. Le plan comprendra un volet environnemental, un volet récréotouristique et un volet éducatif. La firme livrera des inventaires, caractérisations, conclusions et recommandations sous forme de rapport écrit, accompagné de l’estimation préliminaire des coûts des interventions et des aménagements. Le mandat ne comprend pas la réalisation des plans et des devis ni la réalisation des travaux et la surveillance de chantier. Toutefois, le consultant doit fournir la main d’oeuvre et l’équipement nécessaire à la réalisation du mandat, ce qui inclut les biologistes, aménagistes fauniques, architectes paysagistes, techniciens, etc.

« Nous avons la chance d’avoir une centre-ville magnifique, traversé par la rivière du Nord, un cours d’eau dont la valeur écologique rivalise avec l’importance historique, dit Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme. Nous devons prendre soin de cette richesse en la conservant et en la développant. Ce plan de développement écotouristique guidera nos interventions dans le cadre de la mise en valeur du centre-ville, un projet qui s’arrime étroitement avec celui de quartier de la culture. Être des bâtisseurs ne consiste pas seulement à couler de l’asphalte et du béton, cela signifie aussi planter des arbres, aménager des berges et bonifier des habitats fauniques, par exemple. »

L'harmonisation durable de tous les usages du milieu naturel et du milieu urbain

La Ville souhaite une meilleure utilisation de la rivière du Nord au centre-ville pour en faire une destination récréotouristique d’importance. À cette fin, il est prévu notamment d’identifier les sites existants et potentiels pour la pêche, le canot et le kayak, et les débarcadères. Des tronçons de la promenade riveraine pourront être améliorés et se compléter par des passerelles ou des belvédères. Un raccordement au réseau cyclable est évoqué. Le projet consiste également à caractériser et cartographier les habitats du poisson, déterminer les sites à naturaliser ou à remettre en état, et proposer des aménagements fauniques touchant les mammifères, batraciens, poissons et oiseaux. Sur le plan éducatif, la présence de la rivière du Nord au centre-ville sera davantage signalée en améliorant l’accessibilité aux rives et aux sites d’observation des poissons.

« Par ce projet, nous comptons reprendre notre rivière en main. Depuis notre élection, à plusieurs reprises au conseil municipal, je fais mention du potentiel récréotouristique de la rivière, dont l'instauration d'un circuit de pêche en ville. De plus, nous avons mandaté en avril dernier une firme d'ingénieurs-conseils pour analyser notamment le problème des surverses à la rivière, afin d'en améliorer le côté environnemental. Bref, nous passons maintenant à l'action et je dis à tous les citoyens "Réapproprions-nous notre rivière" », déclare de Mario Fauteux, président de la commission environnement.

Source : UMQ

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 8 AVRIL 2024

  • Alliance de l’industrie touristique du Québec – Geneviève Cantin
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Daphné Duquette
  • Hôtel-Expérience Quartier des marinas – Andrée-Anne Breton

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations