PLAN D’ACTION PROVINCIAL sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec

Associations, Économie · · Commenter

Le tourisme gourmand est, non seulement, un secteur touristique porteur pour notre destination, mais il est aussi un secteur transversal à l’ensemble des autres secteurs touristiques. C’est dans cette optique que l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand (AATGQ) et la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®(SRÉ), deux associations provinciales sectorielles, sont fières d’avoir mené, en collaboration avec de nombreux intervenants provenant de différentes régions touristiques, un exercice de réflexion stratégique visant l’élaboration d’un Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand. Une première au Québec !

UN AVENIR PROMETTEUR POUR LE SECTEUR DU TOURISME GOURMAND

Plusieurs constats permettent de confirmer un avenir prometteur pour le secteur. La demande, tant auprès des clientèles québécoises que des touristes internationaux, ne cesse de croître depuis les dernières années. L’expérience gourmande s’inscrit parfaitement dans les expériences touristiques phares, retenues par l’Alliance de l’industrie touristique, pour attirer les clientèles internationales. De plus, on remarque des entreprises qui œuvrent dans toutes les régions du Québec et un développement soutenu par plusieurs acteurs locaux, régionaux et nationaux de l’industrie. Il s’agit donc d’un secteur touristique porteur, toutefois, encore peu concerté à l’échelle du Québec. L’absence de vision partagée et d’un plan d’action national de développement du secteur, ne permet pas au secteur du tourisme gourmand de contribuer pleinement à l’image et à la performance de l’industrie touristique.

De ces différents constats, la mise en place d’un Plan d’action provincial structuré et concerté contribuera à créer des synergies et optimiser les rôles et responsabilités de tous les acteurs qui œuvrent en tourisme gourmand, contribuer aux objectifs du ministère du Tourisme et du gouvernement et, finalement, à doter le secteur d’une vision partagée du tourisme gourmand. 

Afin d’assurer le succès de cette initiative, l’AATGQ et la SRÉ collaboreront, au cours des prochains mois, avec le maximum d’intervenants de toutes les régions pour voir au déploiement des actions de cette stratégie provinciale.

LE SECTEUR S’INSCRIT DANS DES TENDANCES QUI FAVORISENT SON DÉVELOPPEMENT

Au Québec, nous disposons d’atouts extraordinaires nous démarquant et contribuant au rayonnement du tourisme gourmand et pour lesquels nous avons de quoi à être fiers.

  • Une très grande variété et qualité de produits du terroir à travers le Québec.
  • Une grande diversité d’entreprises (plus de 1 800).
  • Des villes et des régions animées (festivals, événements, marchés) autour de la gastronomie et des produits d’ici.
  • Une variété de routes et circuits gourmands un peu partout au Québec.
  • Une identité culinaire propre aux régions.
  • Une renommée importante, chez nous et à l’extérieur du Québec, de producteurs, d’artisans transformateurs, de restaurateurs et de chefs.
  • Une belle richesse d’organisations qui y œuvrent pour le bénéfice des entreprises.

Toutes ces richesses ne peuvent que contribuer à offrir aux clientèles d’ici et d’ailleurs, une belle diversité d’expériences gourmandes, authentiques, créatives, festives, gastronomiques, pour un Québec gourmand de qualité.

Pour en savoir davantage sur la stratégie provinciale, nous vous invitons à consulter le Sommaire du Plan ou encore la version détaillée du Plan d’action provincial sur l’avenir du tourisme gourmand au Québec.


À propos de l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand  

Connue également sous sa marque promotionnelle Terroir et Saveursmd du Québec, l’AATGQ a pour mission de rassembler et de promouvoir les exploitants œuvrant en agrotourisme et en tourisme gourmand, tout en favorisant le développement et l’amélioration de la qualité des entreprises puis la concertation du secteur. L'AATGQ travaille au développement de son secteur depuis plus de 40 ans, ce qui lui a permis de développer une expertise unique, en plus d’être reconnue par le ministère du Tourisme à titre d’association touristique sectorielle (ATS) en agrotourisme et tourisme gourmand. Elle assume également un rôle de leader et de porte-parole du secteur auprès de divers organismes, instances, partenaires et exploitants. 


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®  

La SRÉ, une organisation à but non lucratif, est la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts touristiques vivant sous sa marque touristique Artisans à l’œuvre. La SRÉ est aujourd’hui définie comme une organisation internationale avec un réseau de PARTENAIRES partageant les mêmes objectifs, soit la préservation, la perpétuation et la promotion des métiers traditionnels ou issus de la tradition et des autres pratiques issues du patrimoine immatériel dans les secteurs des métiers d’art et du bioalimentaire, voire des éléments qui forgent l’identité culinaire. La SRÉ travaille à assurer la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire en les accompagnant dans la mise à l’avant-scène de ce qu’ils font le mieux, bonifiant par conséquent la rencontre avec l’artisan et la génération de revenus provenant des visiteurs et contribuant à occuper de façon active les territoires et à développer de façon durable les régions. 

Twitter

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 22 FÉVRIER 2021

  • Marriott Château Champlain - Erfan Rezaei
  • Marriott Château Champlain - Ernesto Carrillo
  • Marriott Château Champlain - Sylvain Vivier
  • Minéro-Musée de Thetford | KB3 - Michaël Caron
  • AITC - Beth Potter
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Léa Sanche Lefebvre
  • Association de l'Agrotourisme et du Tourisme Gourmand - Caroline Delorme

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations