Place aux grands navires à Montréal
Les navires de croisière les plus vastes qui accostent actuellement à Montréal comptent environ 2 500 passagers. Dès l'an prochain, des navires de 4 000 places pourraient être aperçus dans le Vieux-Port... Le boom des croisières pourrait connaître un nouveau souffle en 2014 à Montréal. Hydro-Québec rehaussera deux lignes à haute tension au-dessus du fleuve Saint-Laurent, une procédure qui permettra à la métropole d'accueillir de plus gros navires, a appris La Presse Affaires.
À la demande des autorités portuaires montréalaises, Hydro retendra l'an prochain les câbles des lignes de Trois-Rivières et de Boucherville. Cette manoeuvre accroîtra «de 4 à 5 mètres» l'espace disponible pour la navigation des bateaux, a indiqué hier Guy L'Italien, porte-parole de la société d'État. À l'heure actuelle, les navires de croisière les plus vastes à accoster à Montréal comptent environ 2 500 passagers. Leur taille est limitée par la faible hauteur des ponts, et par la distance minimale à respecter avec les lignes à haute tension.
Le dégagement entre le point le plus élevé d'un navire et un pont doit atteindre 2 mètres, indique l'Administration portuaire de Montréal (APM). Il faut ajouter un écart de 3 à 4 mètres supplémentaires avec les lignes électriques à haute tension. En diminuant la courbure des fils électriques, la manoeuvre qui sera exécutée par Hydro-Québec laissera aux navigateurs un espace disponible d'environ 52 mètres. Ce gain pourrait permettre à la métropole de recevoir des navires de 3 000 à 4 000 passagers dès 2014, selon Sophie Roux, directrice des communications de l'APM.
INDUSTRIE EN ESSOR
Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour l'industrie montréalaise des croisières, qui connaît un essor surprenant depuis deux ans. Le nombre de passagers à accoster à Montréal a bondi de 38 031 en 2011 à 55 611 l'an dernier, autant de visiteurs qui dépensent en moyenne 172$ dans la métropole, selon les chiffres du Comité croisières Montréal. Pour la première fois l'an dernier, une société de croisières - Holland America - a desservi Montréal en continu de mai à octobre, sans prendre de pause en août comme c'était le cas auparavant. Des pourparlers sont en cours avec deux autres voyagistes pour offrir un tel service sans arrêt dès 2014, a indiqué Patrizia Dri, de Tourisme Montréal.
À lire aussi : Saison des croisières à Montréal
Source : La Presse Affaires
Crédit photo : Bernard Brault, La Presse
Les plus commentés