Pitchs inversés 2024 du MT Lab : partager les besoins d'innovation de l'industrie

Techno · · Commenter

Les Pitchs inversés sont l’occasion pour tous les acteurs de l’industrie de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux qui les préoccupent.

Les 10 et 12 septembre derniers, le MT Lab conviait l’ensemble de l’industrie touristique à ses désormais célèbres événements de Pitchs inversés pour mettre en lumière à la fois les défis communs actuels à une majorité d’acteurs de l’industrie, et des pistes de solutions innovantes pour les surmonter.

Plus de 200 participants se sont donnés rendez-vous dans les espaces du Cathcart (Montréal) et de l’Espace Quatre Cents (Québec). À Montréal, il s’agissait de la première fois depuis son lancement, en 2017, que l’événement se tenait hors des murs du MT Lab, signe indéniable de sa popularité croissante.

 

Pleins feux sur les enjeux de l'industrie

Pour mettre la table, les deux événements se sont amorcés avec le dévoilement du Carnet d’observations 2024 du MT Lab, sur les innovations en tourisme, culture et divertissement, lequel articule les tendances de l’industrie selon 8 grands axes (voir l’article dans ce Bulletin spécial). Ces axes d’innovation reposent sur les préoccupations de l’industrie, récurrentes,, mais dont les solutions sont constamment en évolution.

Les besoins d’innovation des Grands Partenaires sont multiples, mais communs pour la plupart des leaders de l’industrie, comme le focus sur l’innovation expérientielle et responsable :

  • Loto-Québec, par exemple, a comme ambition de devenir un chef de file en Amérique du Nord en commercialisation responsable. Leur relation comme Grand Partenaire du MT Lab leur permet de connecter avec l'écosystème d’innovation et de collaborer avec lui pour créer en ce sens des expériences divertissantes et innovantes, dans un esprit d'innovation ouverte, afin de toujours mieux remplir leur mission dans l'intérêt de la collectivité québécoise.

Pour la première fois depuis leurs débuts en 2017
les Pitchs inversés de Montréal sortaient des murs du MT Lab 

et se tenaient  dans le décor inspirant  du Cathcartt de la Place Ville-Marie.

 

Certains autres ont combiné la notion de gestion des flux avec un accueil bonifié à destination, toujours avec un axe durable.

  • Tourisme Montréal, le Parc olympique, Destination Québec cité, le Port de Québec et la Sépaq ont tous misé sur le désir d’offrir et d’améliorer l'offre de leurs destinations et lieux d’accueil de façon harmonieuse et accueillante. Les solutions recherchées doivent intégrer la notion de mesure et de gestion d’un parcours client avec un achalandage équilibré dans le temps (saisonnalité) et dans l’espace (mobilité), grâce à une meilleure compréhension des usagers sur le territoire, pour mettre en place des pratiques et des collaborations dans un axe de tourisme durable.

Enfin, d’autres ont abordé des défis de retombées économiques concrètes pour les acteurs de leur territoire, et la gestion des données pour une intelligence d’affaires plus concertée.

  • Par exemple, plutôt que de chercher à maximiser le nombre de touristes sur le territoire, TRès Trois-Rivières cherche plutôt des solutions pour optimiser les dépenses touristiques des touristes visitant la ville, pour ne pas créer de surtourisme. Tourisme Abitibi-Témiscamingue, pour sa part, a mis de l’avant le défi de mise à jour en continu des informations de ses membres sur les différentes plateformes disponibles en ligne, pour assurer la qualité de l’information disponible en temps réel pour les visiteurs.

Il y a nombre d’autres défis à aborder pour chacun de ces leaders de l’industrie touristique, mais ceux-ci mettent bien de l’avant les priorités actuelles en innovation expérientielle et d’accueil, en gestion et optimisation des données, et en tourisme durable. Le MT Lab est la meilleure porte d’entrée pour savoir si vos solutions ou projets innovants peuvent être en adéquation avec les besoins des acteurs de l’industrie, et initier les mises en relation.

L’édition 2024 des Pitchs inversés a attiré un nombre record de participants.

Des panels de partage d'expérience

Plusieurs autres sujets ont été abordés:

  • Présentations des initiatives du Programme d’innovation touristique encourageant l'investissement en innovation des entreprises touristiques
  • Cette année, ce programme subventionne des projets à 75 % de leur valeur totale, pour un maximum de 90 000 $ pour un projet individuel ou 200 000 $ pour un projet collectif incluant plusieurs porteurs de projet de l’industrie touristique.
  • Sondage des enjeux lors de tables rondes auprès des entreprises présentes
  • Participation de Marie-Ève Bédard, sous-ministre adjointe au ministère du Tourisme, qui a amené le point de vue du MTO.
  • Panel incluant l'Association hôtelière du Grand Montréal et le Manoir d'Youville, à propose d’un projet collectif peut se structurer autour d'une entreprise innovante. Pour compléter ce panel, une Startup, Hoppin' World, a souligné l'importance de lieux stratégiques porteurs de de projets structurants et l'aide du Programme de financement de projets à dérisquer de tels projets.
  • Échange entre startups et Grands Partenaires et acteurs de l’industrie pour explorer des pistes de solution en mode collaboratif pour surmonter les enjeux auxquels ces derniers font face.

À Montréal comme à Québec, la journée s’est close dans une séance de réseautage à des allures festives et conviviales, où tous les participants en ont profité pour prolonger les discussions initiées lors des ateliers et tisser de nouveaux liens.

Ces Pitchs inversés ont encore une fois mis en lumière l'importance d'une collaboration collective pour innover et relever les défis de notre industrie, réaffirmant ainsi la pertinence et l’importance du rôle de courtier en innovation du MT Lab.

Pour de plus amples renseignements sur les Pitchs inversés et le service d’accompagnement aux Grands Partenaires du MT Lab, nous vous invitons à communiquer avec Florence Barbeau, directrice - partenariats et innovation ouverte à:
florence@mtlab.ca.

Cet événement a été rendu possible grâce au précieux soutien financier du ministère du Tourisme du Québec.