Pierre Bellerose quitte Tourisme Montréal avec plus de 30 ans de réalisations remarquables

Associations · · Commenter

Après plus de trois décennies de loyaux et sincères engagements envers le tourisme montréalais chez Tourisme Montréal, Pierre Bellerose a annoncé sa décision de quitter l’organisation en fin d’année.

« Pierre a été, et restera, la mémoire historique de Tourisme Montréal. Pendant plus du tiers de l’existence de notre organisation, il aura contribué de façon exceptionnelle et exemplaire au façonnement et au développement de la métropole en tant que destination internationale incomparable. Tous ceux qui, comme moi, ont eu le plaisir de côtoyer et collaborer avec Pierre attesteront de son enthousiasme pour Montréal, de son amour de l’urbain et de l’art, ainsi que de son caractère posé et sa volonté constante de changements et d’innovations. Ces grandes qualités auront ainsi servi à la mise en place de projets et d’initiatives qui ont connu de francs succès », a souligné Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Au nom de Tourisme Montréal et de tous ses partenaires et collaborateurs : merci! »

Pierre Bellerose fait son entrée chez Tourisme Montréal à titre d’agent de recherche. Il se voit confier comme premier mandat la création de la première démarche de recherche, sans savoir qu’il en gardera la responsabilité pour plus de 30 ans! Rapidement, il décroche le rôle de gestionnaire, puis devient directeur, pour finalement occuper les fonctions de vice-président, Accueil, Relations publiques, Recherche et Développement du produit.

Ses accomplissements se succèdent et se démarquent, notamment par le pilotage du dossier de la taxe hôtelière et la production du premier site Web de Tourisme Montréal, au milieu des années 1990, alors que personne n’avait la vision de cette nouvelle technologie. Il a également mis en place le programme en tourisme culturel qui réunissait autour d’une même table la Ville de Montréal et le ministère de la Culture. Dans les dernières années se sont ajoutés le volet des relations avec les régions, la campagne Bonjour, ainsi que la création de l’incubateur MT Lab qu’il préside de main de maître depuis plus de trois ans.

« Pierre a non seulement contribué pleinement aux dossiers majeurs de Tourisme Montréal, mais aussi au développement de l’industrie touristique du Québec. Il quitte notre équipe en laissant une marque indélébile de ses réalisations et de sa personnalité », de conclure Yves Lalumière.

Pierre Bellerose sera en poste jusqu’au 31 décembre prochain. Il demeure président du conseil d’administration du MT Lab.


À propos de Tourisme Montréal 

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui œuvre depuis 100 ans à faire la promotion de la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme de façon harmonieuse et soucieuse des impacts à long terme pour la métropole. Fédérant près de 1000 entreprises œuvrant directement ou indirectement dans l’industrie du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. 

Nominations

NOMINATIONS SEMAINE DU 25 MARS 2024

  • Tourisme d’Affaires Québec – Audrée Lavertu
  • Tourisme durable Québec — Julie Jodoin Rodriguez
  • Westin Montréal – Sylvain Levaillant
  • Westin Montréal – Martin Bertrand
  • Auberge Godefroy – Caroline Laflamme
  • Auberge Godefroy et Hôtel Montfort – Francine Bouffard
  • HSMAI Québec – Geneviève Duval

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations