Personnalités marquantes de 2020: La gang de Tourisme Côte-Nord pour ses campagnes marketing

Distinctions, Associations · · Commenter

La campagne sur la distanciation sociale de Tourisme Côte-Nord a rejoint 1 000 000 de personnes.

Tourisme Côte-Nord a frappé dans le mille et enregistré des résultats exceptionnels à la suite de ses campagnes marketing sur la distanciation sociale, puis en proposant aux Québécois de vivre pendant l’été le road trip de leur vie. Les deux idées ont été reprises par plusieurs régions.

Selon le directeur général par intérim Paul Lavoie, la fréquentation touristique surprenante de 2020 dans le contexte de la pandémie est liée en bonne partie aux efforts de promotion de la région. Il salut d’ailleurs son équipe en communication, composée d’Étienne Lalancette, Pierre-Olivier Normand et Dave Prévéreault.

Le guide de la distanciation sociale du printemps proposait 15 illustrations dédiées à diverses localités. Il a été partagé plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux, alors que tout le monde planifiait des vacances différentes. Celui-ci suggérait de garder la distance d’un béluga à Tadoussac, huit crabes des neiges à Baie-Comeau, trois Julie Bélanger à Port-Cartier et deux Gilles Vigneault à Natashquan. «Une campagne publicitaire qui n’a pas coûté un sou à notre corporation et qui a fait parler partout, se réjouit Paul Lavoie. Elle a même été traduite en mandarin pour le consulat de Chine», rappelle-t-il.

Entrevue et texte: Tourisme Côte-Nord tape dans le mille au niveau marketing

Alors que toute l’industrie se retrouvait en pleine incertitude, Tourisme Côte-Nord a réinventé la saison 2020 à trois semaines d’avis. Toute la stratégie était à revoir pour s’adresser aux Québécois, alors qu’en général la région accueille bon nombre d’Américains et d’Européens friands de grands espaces. Dans l’urgence, la créativité de l’équipe marketing a rapporté gros. La campagne publicitaire 2020 a devancé celle des autres régions. En plus d’être efficace, elle est arrivée au bon moment pour frapper l’imaginaire des Québécois.

Une saison touristique 2020 surprenante.

Autre idée d’équipe brillante, Tourisme Côte-Nord a proposé une grande offensive médiatique pour inviter les Québécois à profiter des beautés et des charmes de la région et d’y faire le road-trip de leur vie.

Le concours de photos Coup de cœur du jour de Tourisme Côte-Nord avait d’abord permis de mobiliser les ambassadeurs de l’industrie. Les gens d’ici ou originaire d’ici, qui connaissent les plus beaux racoins de la région ont été invités à les partager. « La Côte-Nord a beaucoup à offrir avec ses grands espaces, ses plages, ses nombreux lieux de plein air et sites d’observation de mammifères marins», affirmait avant son départ le directeur de Tourisme Côte-Nord Mario Leblanc.

Crédit photo: Parcs Canada Tourisme Côte-Nord

Diverses initiatives venaient alors soutenir la stratégie promotionnelle, surtout axée vers les médias sociaux. On parle d’une offensive médiatique et du lancement du guide touristique Côte-Nord 2020. Tourisme Côte-Nord a dépensé plus de 100 000 $ en placement média de toutes sortes à partir du 23 juin 2020.

L’initiative a très bien marché. Il ne restait plus qu’à entretenir l’intérêt des Québécois pour la Côte-Nord et les garder assez longtemps sur le vaste territoire. Les nombreuses contraintes sanitaires ont représenté plusieurs défis pour les entrepreneurs et quelques inconvénients pour la clientèle, compréhensive dans les circonstances.

La région a tout de même enregistré de rapides résultats, et cela malgré le départ tardif de la saison, comparativement aux années précédentes. Les visiteurs ont été nombreux à se déployer, de Tadoussac à Natashquan.

Source: Ma Côte-Nord

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 11 JANVIER 2021

  • La Ronde - Sophie Emond
  • Le Saint-Sulpice Hôtel Montréal - Mélody Lardin
  • Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec - Manon Caillé
  • Horwath HTL - Sylvain Drouin
  • Vélo Québec - Jean-François Rheault
  • DoubleTree by Hilton - Kevin Pouliot
  • Tourisme Charlevoix - Laurence Bessone

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations