Performer sur Facebook sans payer, c’est possible?
Un des articles les plus populaires publiés sur ce blogue remonte à octobre 2012, il y a bientôt cinq ans: Plus personne ne lit votre page Facebook… à moins de payer! 2012, ça fait une éternité, quand on parle des médias sociaux!
J’y expliquais comment Facebook a mis en place un algorithme qui filtre les nouvelles et fait en sorte que lorsque les marques et entreprises publient des contenus, seule une minorité des abonnés de la page voient ces contenus. À l’époque, on parlait de 16% mais au fil du temps ce pourcentage n’a cessé de diminuer et aujourd’hui, on estime à entre 2% et 5% la portée naturelle d’une publication moyenne.
Traduisons ces chiffres de manière concrète. Disons que vous avez 1000 utilisateurs qui “aiment” votre page Facebook. Vous publiez un texte, un lien ou une photo. Eh bien, cette publication se rendra dans le fil de nouvelles d’environ 30 à 50 personnes faisant partie de votre communauté, Facebook ayant bloqué le reste! Certes, il est possible qu’au final vous ayez obtenu une portée de 100, 200 ou 500 personnes. Mais si c’est le cas, ce sera car la publication en question aura été aimée, commentée et/ou partagée, atteignant aussi au passage des utilisateurs non-abonnés à votre page.
Exemple de portée organique pour une page Facebook. L’envoi du 18 janvier a atteint près de 1,500 fans sur une communauté de 3,000, soit près de 50%!
Certains parlent même de Facebook Zero, un moment pas si lointain où les pages n’auront plus de portée organique ou presque, à moins de payer. On se calme. Même s’il est vrai que Facebook resserre sans cesse les critères de son algorithme afin de donner une expérience plus fluide et agréable pour l’utilisateur (on sous-entend ici: plus de publications de vos amis, moins de la part des marques), certaines pages parviennent quand même à atteindre de bons résultats, avec des portées organiques oscillant 10 à 50% selon les cas, voire plus. (Voyez l’exemple illustré ci-dessus)
Le sujet vous intéresse? Inscrivez-vous au webinaire Facebook: Trucs et astuces pour performer sans payer!
Cliquez ici pour lire la suite
Source: Frédéric Gonzalo
Les plus commentés