Pénurie de cuisinier au Québec

Restauration · · Commenter

Le Journal de MontréalLes restaurants du Québec vivent une pénurie de cuisiniers pire que jamais. Il pourrait manquer jusqu’à 30 000 employés en restauration d’ici 15 ans si rien n’est fait, selon le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme.

« La situation est catastrophique. On a un gros problème depuis 10 ans, et ça empire d’année en année », dit Jérôme Ferrer. « En région, des restaurants ferment carrément à cause du manque de personnel », ajoute-t-il.

« La pénurie de main-d’œuvre est effectivement un sérieux problème qui dure depuis longtemps un peu partout au Québec. Le régler est une priorité pour nous », dit François Meunier, de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ). L’association a créé un comité pour réfléchir à cette question complexe.

Les conditions de travail des cuisiniers en inciteraient plusieurs à troquer leur tablier pour autre chose. Le salaire est en tête de lice des irritants, suivi par les heures de travail.

«Il y a juste trop de restaurants pour répondre à la demande», estime Mario Navarrete, propriétaire des restaurants Madre.

« Les chaînes de restaurants se développent à la vitesse grand V alors que l’offre de cuisiniers stagne », concède Jérôme Ferrer. Mais le propriétaire du Europea refuse qu’on limite l’entrepreneuriat en établissant des quotas. Pour lui, il faut plus de cuisiniers, pas moins de restaurants. Un avis partagé par l’ARQ. Lire la suite.

Source : Le Journal de Montréal
 


À lire également: « C’est le restaurateur le problème »

François Pageau, professeur à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie et expert québécois de la gestion de restaurants, accuse les propriétaires de faire fuir leurs propres cuisiniers en s’y prenant mal avec eux.

Les restaurateurs qui se plaignent d’avoir de la difficulté à trouver et à garder leur personnel seraient les artisans de leur propre malheur, assure M. Pageau en réaction au reportage du Journal de Montréal, qui met en lumière la pénurie de cuisiniers qui sévit au Québec depuis une dizaine d’années. Lire la suite.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations