Partenariat entre Sépaq et Nature Québec

Associations · · Commenter

La Sépaq et Nature Québec consolident leur relation dans une entente de partenariat orientée vers la protection des milieux naturels. Le plan stratégique 2012-2017 de la Sépaq vise notamment à mieux assurer la conservation du patrimoine naturel et culturel de ses territoires. Par cette entente, la Sépaq reconnaît l’implication et l’expertise développées par Nature Québec pour soutenir la conservation des milieux naturels au Québec.

Des missions fortes 

Si la Sépaq doit, dans ses prises de décision et ses actions, tendre vers le juste équilibre entre la conservation et la protection de ses territoires ainsi que leur mise en valeur, Nature Québec oeuvre, de son côté, à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l’utilisation durable des ressources. Tous deux ont un objectif commun : celui d’assurer la pérennité des ressources naturelles. 

Des milieux naturels à protéger 

Concrètement, du côté des réserves fauniques, une approche intégrée de la gestion du patrimoine naturel permettrait de favoriser la cohabitation harmonieuse des diverses activités économiques et la protection du territoire et des habitats fauniques. Quant aux parcs nationaux, bien qu’aucune exploitation des ressources ne puisse y être faite, il est important d’en maintenir l’intégrité écologique et de s’assurer que les meilleures pratiques de gestion y soient implantées. Lire le communiqué