Partenariat entre le Quartier des spectacles et Quays Culture

Techno, International, Marketing · · Commenter

Le Partenariat du Quartier des spectacles est heureux d’annoncer un partenariat international majeur avec Quays Culture, un organisme présentant des œuvres d’art public temporaires et des événements culturels à Manchester, au Royaume-Uni. Ensemble, ils ont commandé une nouvelle installation d’art numérique qui sera présentée des deux côtés de l’Atlantique.

L’association entre les deux partenaires est le fruit du partage d’une orientation artistique commune, soit le désir de créer une brèche dans le quotidien des gens avec des œuvres audacieuses, étonnantes et stimulantes qui captent l’imagination du spectateur. Leur association donnera lieu à la réalisation d’une œuvre numérique interactive et innovante.

HUB STUDIO CRÉERA SPECTRUM POUR MANCHESTER ET MONTRÉAL

Quays Culture et le Partenariat du Quartier des spectacles ont lancé conjointement en mars dernier un appel de projets pour la création d’une œuvre extérieure interactive numérique, destiné aux artistes établis au Royaume-Uni et au Québec. Parmi la vingtaine de dossiers soumis, celui du studio mutlimédia montréalais Hub Studio été choisi pour créer une nouvelle œuvre.

Spectrum sera présentée en décembre 2018, à Salford Quays dans le cadre de Lightwaves 2018 (7 au 16 décembre), le seul festival de lumière numérique gratuit au Royaume-Uni, Spectrum sera ensuite exposée à Montréal dans le Quartier des spectacles.

SPECTRUM : LA VOIX POUR FAIRE ÉMANER SONS ET LUMIÈRES

Cette installation interactive utilise le temps et l’espace pour mettre en lumière le processus de communication. En transmettant un message de vive voix, le public active un jeu de sons et lumières qui traverse l’installation d’un bout à l’autre. Spectrum illumine notre façon de communiquer et de décoder les données à l’aide de différents capteurs.

La visualisation de la communication s’effectue aux deux extrémités de l’œuvre, permettant au public de dialoguer à travers elle. Une fois leurs paroles prononcées, les participants pourront sentir et observer le déplacement de leur message au moyen de mouvements lumineux et de sons. Autonome, la structure est dotée d’un minuscule haut-parleur à chacune de ses stations émettrices et d’un microphone de chaque côté, afin de rendre possibles les interactions. Sa configuration technique permet aux mots de traverser un réseau de réverbérations et, au fur et à mesure, d’allumer des jeux de voyants se déplaçant à la même vitesse, éclairant de manière fascinante le mouvement du son.

CITATIONS

« Nous sommes très heureux de cette première collaboration avec Quays Culture, un acteur important dans la présentation d’installations numériques dans l’espace public. Nous avons ainsi un nouvel interlocuteur de choix pour réfléchir à l’avancement de la pratique dans le domaine. Cette association permettra aux artistes de voir leur travail présenté auprès de nouveaux publics à Manchester, et d’accueillir, à Montréal, des artistes avec une feuille de route impressionnante », déclare Pascale Daigle, directrice de la programmation du Partenariat du Quartier des spectacles.

« Nous sommes enchantés de travailler avec notre partenaire international à Montréal, pour commander, ensemble, cette nouvelle installation extérieure. Quays Culture présente au public des œuvres d’art qui intègrent les dernières technologies numériques et la créativité de Hub Studio. Conjointement avec nos partenaires internationaux, tel le Partenariat du Quartier des spectacles, nous soutenons des artistes et développons des œuvres d’art gratuites pour le public. Salford Quays est un lieu d’accueil naturel pour ce type d’expérimentation qui met le public en contact avec le meilleur de l’art numérique immersif », assure Lucy Dusgate, productrice créative chez Quays Culture.


À propos de Quays Culture

Quays Culture est l’équipe derrière les manifestations artistiques à grande échelle primée de Salford Quays – siège de MediaCityUK. Son programme artistique plonge le public dans de passionnantes expositions qui mettent l’accent sur la technologie, la créativité et l’innovation numérique. Mené de pair avec des talents locaux et des artistes de renommée internationale, le travail de Quays Culture va de l’intime au monumental, inspirant les publics à aborder le lieu de manière nouvelle.

Quays Culture a été formé par The Quays Partnership et est géré par The Lowry. Quays Culture est membre de Light Up the North, un circuit de festivals lumineux qui se déroulent dans sept villes du nord de l’Angleterre. Le programme artistique de Quays Culture est rendu possible grâce au financement provenant du Arts Council England et de l’Association for Greater Manchester Authorities, ainsi que du soutien de The Quays, The Lowry, Peel | MediaCityUK et du Conseil municipal de Salford.

Pour obtenir plus d’information, visitez le Quays Culture.


À propos du Quartier des spectacles

Cœur culturel de Montréal, le Quartier des spectacles offre la plus grande concentration et diversité de lieux de diffusion culturelle en Amérique du Nord. Il est animé toute l’année par un grand nombre de festivals et d’événements, lesquels comportent une importante programmation extérieure gratuite. Le Quartier accueille des installations urbaines innovantes qui font appel à des disciplines d’avant-garde comme le design d’éclairage, la création d’environnements immersifs et d’espaces numériques interactifs. Le Quartier présente à l’année des projections de vidéos artistiques sur la façade de plusieurs édifices. Vitrine des nouvelles technologies multimédia, le Quartier des spectacles positionne Montréal comme une référence internationale en matière de diffusion de contenus numériques en milieu urbain.

Créé en 2003, le Partenariat du Quartier des spectacles est un organisme à but non lucratif, qui regroupe soixante-dix membres actifs sur le territoire. Il veille à l’animation du Quartier des spectacles par la programmation d’activités culturelles, à la gestion et à l’animation des places publiques, à la mise en lumière du Quartier et à sa promotion à titre de destination culturelle incontournable. Le Partenariat bénéficie du soutien de la Ville de Montréal.

Pour obtenir plus d’information, consultez Quartier des spectacles.


À propos de Hub Studio

HUB est un studio de création spécialisé dans la conception d’expériences multimédia à l’intersection des arts, du design et de la technologie. Il utilise les technologies créatives pour rassembler le public autour de moments qui ont du sens et de l’impact. Les histoires auxquelles il donne vie font appel à plusieurs disciplines, allant de la projection vidéo aux technologies interactives, en passant par la lumière, le « mapping », le contenu vidéo et les environnements immersifs.

Avec une équipe créative d’artistes, de concepteurs et de professionnels, HUB mène les projets des idées à la réalité en suivant un processus simple, fluide et rassembleur.

Pour mieux connaitre les artistes, visitez Hub Studio.

Twitter

Nominations

NOMINATIONS DES 7 DERNIERS JOURS + SEMAINE DU 12 OCTOBRE 2020

  • Grand Marché de Québec - Jean-Paul Desjardins
  • Bel Air Tremblant Resort & Résidences - Pascal Djalane, Ryo Fujita et Chanel Beauséjour
  • Association québécoise des spas (AQS) - José Garceau
  • Association québécoise des spas (AQS) - Lyne Voyer

Pour voir les nominations en détails

Voir toutes les nominations